Avec ses paysages intacts et les panoramas grandioses sur les glaciers et les icebergs, le Groenland pourrait être une destination de rêve. Mais les quelques touristes qui visitent jusqu'ici l'île, ne restent pas longtemps par manque d'hôtels.
Des étudiants en architecture de l'Université technique de Munich (TUM) en collaboration avec des experts groenlandais de l'Arctic Technology Center (ARTEK) et danois de l'Université technique du Danemark (DTU) ont participé à un projet visant à concevoir des "hôtels de glacier" ( Gletscherhotels) qui dénaturent peu l'environnement et dont le système de construction léger soit transportable facilement. Ce pourrait être un pas important pour favoriser le développement efficace du tourisme au Groenland.
Les projets des étudiants proposent des cabines de 15m2 pour deux touristes au lieu d'un mode d'hébergement massif. Comme un pic de glace ou de pierre, elles se répartissent sur la pente du glacier et se passent presque toutes de fondation. "Nous voulions intervenir aussi peu que possible dans le paysage intact", dit l'étudiante Bettina Kraus. "Ainsi, nos cabines se trouvent sur trois supports réglables en hauteur." Elles rappellent les OVNI - et l'association n'est pas du tout fausse car la construction est légère, les matériaux flexibles et proches de ceux utilisés pour la navigation spatiale comme l'aluminium. Les touristes pourront s'y sentir directement dans la nature et simultanément en sûreté comme dans un igloo. Les fenêtres permettent une vue directe sur le glacier Russel ainsi qu'à la bonne saison l'observation de l'aurore boréale.