Pierre Girtanner, directeur de la nouvelle agence Auvergne-Rhône-Alpes de Giboire, ne cache pas sa satisfaction en évoquant le programme mixte Yello. Lauréat de l'appel à candidatures de l'îlot « Arc-en-ciel » à Grenoble (Isère), porté par la SEM InnoVia, il comprendra 6 600 m² de logements, 2 500 m² de bureaux, 1 100 m² de « socle actif » intégrant un tiers lieu, des commerces et des services de proximité, ainsi qu'un parking mutualisé d'environ 235 places. Le promoteur breton est accompagné de l'atelier 2Portzamparc et de l'agence Péna Paysages.
Sis sur la place Nelson-Mandela, au droit de la voie SNCF et d'un pont routier très fréquenté, le projet nécessite « de gérer la question de l'acoustique et des vibrations », indique Pierre Girtanner. L'équipe a ainsi opté pour un ensemble en bois avec une structure porteuse en béton, jugée plus absorbante et isolante qu'une solution tout bois. L'autre avantage de ce mode constructif mixte tient au contexte économique du marché grenoblois, plus prudent que celui de son voisin lyonnais, « avec un prix de sortie qui doit être maîtrisé », précise le directeur.
L'ensemble comprendra plusieurs bâtiments. Deux immeubles de logements accolés - l'un en R + 6, l'autre en R + 4 -disposeront d'un double attique et totaliseront 84 appartements. Le bâtiment de bureaux se composera, lui, d'un premier élément en R + 4 et d'un second en R + 5 avec également un double attique. C'est d'ailleurs sur ces derniers niveaux que Giboire utilisera le bois comme matériau de structure porteuse et de façade. « Sur la base du béton bas carbone, il fallait que tout le reste le soit aussi. Ainsi, les façades seront à 100 % en ossature bois avec une isolation sans doute en laine de bois. »
Démonstrateur de terre. Les travaux seront conduits par les entreprises iséroises STGO (gros œuvre) et Charpente contemporaine et par la lyonnaise Terrio, spécialiste de la terre crue. Giboire va faire appel à ce dernier pour réaliser un démonstrateur de terre en remplissage au niveau du rez-de-chaussée, sur le tiers lieu.
Des panneaux préfabriqués de 70 cm d'épaisseur assureront l'isolation en façade et des cloisons intérieures seront préconisées dans les commerces. Pour garantir le confort thermique, le choix s'est porté sur des planchers chauffants et rafraîchissants, complétés par une ventilation double flux avec un rafraîchissement adiabatique et 100 % de brise- soleil orientables (sans gestion technique du bâtiment) pour l'occultation des bureaux et les bâtiments de logements, sauf en façade nord.
Yello vise le niveau 2 du label Bâtiment biosourcé, et son promoteur a retenu des labels et certifications centrés sur la santé des habitants et des usagers avec la démarche Ecrains pour la qualité de l'air intérieur et le label Osmoz pour les bureaux Le programme, dont le coût n'est pas communiqué, entre en phase d'esquisse sous la houlette de l'architecte Thierry Damez-Fontaine. Le promoteur ambitionne de commencer les travaux en octobre 2025 pour une livraison prévue en décembre 2027.