Grenoble : des coquilles d'huître rafraîchissent la toiture

Réservé aux abonnés

Depuis cet automne, la friche citoyenne, culturelle et sportive La Bifurk expérimente le concept Cool-Roof, à Grenoble. Appliquée sur les 1 100 m2 de sa toiture, une peinture blanche réflective fait office de « bouclier thermique ». L'objectif est de diminuer la chaleur absorbée par le bâtiment en provoquant l'augmentation du rayonnement solaire incident, grâce à la couleur blanche. Ce projet a été proposé par deux Grenoblois, Antoine Vaskou et Grégoire Pourcelot, dans le cadre du dispositif du budget participatif 2018 porté par la Ville.

Les travaux ont été réalisés par Cool-Roof France, basé à Brest (Finistère). Depuis 2015, l'entreprise a développé sa propre formule technique, sans composés organiques volatils, à base de coquilles d'huîtres et de carbonate de calcium, garantie dix ans. Une couche de résine assure la couleur blanche de la peinture pour plusieurs années. Selon Antoine Horellou, directeur de la société, ce dispositif, d'un coût de 30 000 euros TDC pour la toiture grenobloise, permet un gain de fraîcheur et de confort intérieur en été, mais aussi une meilleure étanchéité du toit ainsi que la pérennité d'autres éléments tels que les appareils condenseurs et les isolants thermiques sous le toit.

Réduction des dépenses énergétiques. « L'effet induit est de réduire la consommation d'énergie de manière plus ou moins importante selon la typologie et l'orientation du bâtiment, en diminuant le recours à la climatisation par exemple. Pour certaines grandes surfaces, nous avons enregistré entre 5 et 7 °C de gain lors des pics de chaleur », précise Antoine Horellou. Un système de suivi a été mis en place à la Bifurk pour vérifier la performance du procédé à terme.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !