Grenelle de l'environnement : 450 milliards d'activité et 600.000 emplois générés

Les quinze grands programmes du Grenelle de l'environnement devraient générer sur 12 ans environ 450 milliards d'euros d'activité et 600.000 emplois en moyenne sur la période, selon une étude du Boston Consulting Group faite à la demande du Meeddat.

Image d'illustration de l'article
Emplois liés aux mesures du grenelle

La montée en puissance de cette croissance verte est très rapide et atteint un pic en 2015, à 46 milliards, pour ensuite rester sur un plateau. Elle est financée pour 170 milliards sur fonds publics (Etat et collectivités) et à 40/45% par autofinancement (c'est-à-dire par les économies générées par les investissements). A son sommet, la dépense de l'Etat s'élève à 10/11 milliards, soit 4% de sa dépense actuelle (de l'ordre de 300 milliards). "Il ne semble pas que ce plan soit de nature à déstabiliser les dépenses publiques", estime donc Marc Benayoun, directeur associé du BCG à Paris.

Le bâtiment d'abord et les transports ensuite sont à l'origine des deux tiers de l'activité générée. 191 milliards pour le premier (dont 120 milliards pour la rénovation thermique des bâtiments privés existants) et 112 milliards pour les seconds. C'est aussi dans ces secteurs que l'on retrouve le plus grand nombre d'emplois : 392.000 à son pic (2013) dans le premier et 249.000 à son maximum (2019) dans le second. En 2014, 95% des emplois seront générés par les chantiers des transports et du bâtiment. Au-delà, les effectifs seront liés à l'exploitation et la maintenance. S'il n'y a pas d'autre plan en 2020, Marc Benayoul estime à 100.000 emplois "l'effet rémanent" lié au Grenelle. Pour la période 2009-2020, le Grenelle créerait environ 300 milliards de masse salariale : 70% de main d'œuvre directe et 30% indirecte.

Autre preuve que cette croissance est vertueuse : le programme permettrait une réduction d'un quart de la consommation d'énergie thermique (pétrole, gaz) à l'horizon 2020. Ce qui aura, au terme du plan, un impact d'une quinzaine de milliards d'euros sur la balance commerciale de la France, dans l'hypothèse d'un baril à 65 dollars.

"Nous n'avons pas vu de grands pays industriels qui aient pris un plan de cet ampleur", soulignent les auteurs de l'étude. D'ici à 2020, il aura pour effet de réduire d'un quart les émissions de gaz à effet de serre de la France. "Cela nous permettra d'arriver à un facteur 3 en 2050" et pas à un facteur 4 comme le pays s'y est engagé.

Les conditions d'un succès

Pour être un succès, le Grenelle repose sur quatre conditions : la mobilisation des acteurs, une gestion centralisée de l'ensemble des mesures, le développement d'une politique industrielle et la gestion au fur et à mesure des difficultés rencontrées. Le BCG souligne la nécessite de ne pas relâcher l'effort dans le temps et de renforcer le suivi du dispositif. Mais il s'inquiète surtout des faiblesses de l'industrie française dans certains secteurs (le solaire, par exemple) et souligne la nécessite de voir émerger des champions nationaux. Faute de quoi, la France perdrait une partie des emplois induits.

Jean-Louis Borloo pour sa part a pointé deux risques : les goulets d'étranglement, qui obligeraient la filière à recourir à des importations et l'information. "C'est impossible qu'il n'y ait pas de ratées. Elles doivent être gérées en temps réel". "Si trois femmes de 75 ans sont escroquées par des gens qui font de l'éco-PTZ un moyen d'entrer dans les maisons ou si la qualité de la prestation n'est pas bonne, nous risquons d'être attaqués", a-t-il estimé. Il a reconnu que le diagnostic de performance énergétique ,"un nouveau métier, n'est pas partout de qualité optimale". Dans un entretien aux Echos le ministre va plus loin : "il faudra veiller à la rénovation thermique des logements pour que ce soit un travail efficace et de grande qualité", souligne-t-il.

"Nous sommes sur la première génération. Il faut relancer un deuxième programme en 2011. Il faut commencer à y travailler en 2010", a enfin déclaré le ministre d'Etat, en charge du développement durable.

Image d'illustration de l'article
Emplois liés aux mesures du grenelle Emplois liés aux mesures du grenelle
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires