Symboliquement, on a planté une première graine (de teck) au lieu de poser une première pierre pour l’immeuble de bureaux Green One, l’un des premiers programmes tertiaires BBC de Paris, développé par Cogedim Entreprise, filiale d’Altarea Cogedim. Situé à l’angle de la rue Pajol et de la rue Riquet (Paris, XVIIIe), dans la ZAC Pajol, Green One est un immeuble de 5 174 m² doté d’une toiture-terrasse.
« La façade est faite de béton haute densité qui ne se ravale pas. Appelé acrytherm, il est composé de quartz, de béton et d’acrylique », explique Antoine Mabilon, responsable du programme pour Altarea Cogedim. Pour la structure, pas de poteaux, mais des noyaux porteurs : quelle que soit sa configuration, chaque bureau dispose d’un ouvrant porte-fenêtre. « Cet immeuble s’appuie sur la tradition des hôtels industriels au milieu d’une topographie rare à Paris : la possibilité de faire quatre façades. Simple et lumineux, Green One procède d’une démarche intégrative par rapport au patrimoine du site », souligne l’architecte Finn Geipel (Agence Lin).
Collection de labels verts
L’immeuble collectionne les labellisations vertes : construction certifiée HQE, label BBC Effinergie (65 kWhep/m².an) et certification Breeam pour le niveau « very good » en cours d’obtention. Altarea Cogedim inscrit aussi l’immeuble dans une démarche de réduction de ses émissions de CO2. La conception de l’immeuble et son chantier vont produire 2 800 t de CO2, selon Pur Projet. Altarea Cogedim, aidé de cette ONG, va compenser cette empreinte environnementale par un programme de reforestation de 21 ha au Pérou. Green One pourra ainsi obtenir le label Produit Compensé Carbone.
Livrable en janvier 2012, l’immeuble est déjà loué à Syndex (300 salariés), un cabinet de conseil : bail de neuf ans pour un loyer d’environ 300 euros/m².an. Un bail vert a été signé. Le locataire s’engage à ne pas dégrader les performances environnementales de l’immeuble. Un facility manager lui garantit un niveau de charges donné.
En 2012, interviendra aussi la livraison de la halle restructurée par Françoise-Hélène Jourda, dont la toiture accueillera une centrale solaire de 3 500 m2. En attendant, le collège Aimé-Césaire (architecte : atelier 234), créé dans l’ancien immeuble des messageries, ouvrira ses portes à la rentrée prochaine.
