Grande-Bretagne : avantage au secteur privé

Une qualification unique (diplôme universitaire plus concours pour obtenir le titre de Chartered Civil Engineer), la force et la diversité des bureaux d'études privés, une tendance à l'externalisation par les autorités locales de leurs services techniques, la gestion privée d'une grande partie des infrastructures de transport, font que le débat entre ingénierie publique et privée n'existe pas dans ce pays. La mise en concurrence obligatoire public/privé pour les contrats de travaux des collectivités locales lancée sous le gouvernement Thatcher a donné l'avantage au secteur privé, plus performant, et qui a repris une large partie des services techniques des autorités locales. L'application d'un nouveau critère de best value (meilleur rapport qualité/prix) n'a pas modifié la situation. La douzaine de bureaux d'études spécialisés dans le secteur public (essentiellement transport et environnement) sont des émanations privatisées de services techniques de collectivités locales. Avec les services techniques externalisés des collectivités, ils ne bénéficient que d'un avantage de réseau de contacts et de connaissance des procédures. Quant aux ingénieurs de Railtrack ou de British Airport Authority, qui sont des compagnies privées, leur activité concerne essentiellement le project management et la préparation des appels d'offres.

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