Salle comble pour Maurice Leroy lors de la présentation du projet de Grand Paris, en ouverture de la conférence consacrée à la Ville Durable, le 16 novembre, au MIPIM Asia de Hong Kong. L’occasion pour le ministre de la Ville français de présenter aux investisseurs asiatiques les atouts « du plus ambitieux projet d’aménagement de la capitale depuis le Baron Haussman ».
Des investisseurs sensibles à la durabilité du projet et à son irréversibilité, selon M. Leroy : « Ils n’aiment pas bien les yoyos politiques ! Le Grand Paris voulu par le président de la République est aujourd’hui adopté à l’unanimité de toutes les forces politiques françaises. C’est assez rare pour que nous puissions le relever ».
Tout en insistant sur les garanties financières du projet, le ministre de la Ville n’a pas caché l’intérêt du Grand Paris à bénéficier d’investissements étrangers, notamment chinois, mais pas à n’importe quel prix. « Le grand Paris, pour l’essentiel, est financé, budgété. C’est sa force et ce, malgré une crise internationale lourde. Mais autour du Grand Paris, il y a des opportunités pour les étrangers d’investir pleinement dans nos pôles de développement économique de façon raisonnée et raisonnable, sur le plateau de Saclay, à la Défense, à Saint-Denis », a indiqué le ministre au BEM.
Plus d'informations sur la construction à l'international avec le BEM