Grand Paris : les architectes rendent leurs premières conclusions

Le Bourget -

Réservé aux abonnés

Le secteur du Bourget (Seine-Saint-Denis) s’affirme déjà comme pôle du Grand Paris. Jean-Marie Duthilleul, Christian de Portzamparc et Roland Castro ont rendu leurs premières conclusions dans le cadre de la consultation lancée par la communauté d’agglomération de l’aéroport du Bourget pour définir une stratégie d’aménagement. Problématique : comment ce territoire, étendu comme les deux tiers de Paris, marqué par l’aérien et l’aéroportuaire, peut-il s’articuler au Grand Paris ? Comment le local peut-il s’insérer dans le métropolitain ?

Une gare « Etoile du Bourget »

Jean-Marie Duthilleul propose un ambitieux hub de transport. A partir de la station du RER B, de la future ligne de la tangentielle nord (pour 2014), de la ligne n° 7 du métro prolongée de La Courneuve, et d’une station du futur métro automatique, il s’agit de construire la gare carrefour du nord de Paris. « Appelée Etoile du Bourget, elle s’installerait non loin de l’actuelle gare RER sur un espace grand comme la place d’Italie de Paris. Sur sept étages, elle réunirait tous les types de transport collectifs », résume Jean-Marie Duthilleul.

Ce serait une entrée idéale dans le territoire dont la physionomie serait remodelée par le « projet Lindbergh », dû à Christian de Portzamparc et Roland Castro. « Quand on arrive du nord par l’A1, le visiteur doit se rendre compte qu’il franchit l’une des portes du Grand Paris grâce à une architecture démonstrative du territoire », souligne Vincent Capo-Canellas, maire du Bourget, et président de la communauté d’agglomération. Une autre station du métro automatique est prévue à la hauteur de l’aéroport du Bourget. Elle desservirait l’aéroport d’affaires, le Musée de l’air développé, et le parc des expositions de Villepinte. Des continuités vertes sont imaginées avec le parc de la Courneuve. De son côté, Roland Castro suggère de faire de la RN 2 des « Champs-Élysées » qui aboutiraient à « L’Etoile du Bourget ».

Enfin, dans le domaine économique et industriel, Eurocopter pourrait s’implanter sur l’aéroport, de même que l’Estaca, école d’ingénieurs basée à Levallois. Avec l’aéroport d’affaires, un pôle spécialisé sur l’aérien serait ainsi constitué. Le Bourget serait alors un élément de la compétitivité de Roissy. « Une dynamique est en route. Il ne faut pas l’interrompre », indique pour sa part le préfet de région, Daniel Canepa.

Ces propositions seront présentées, en octobre 2010, lors du débat public sur la double boucle de métro automatique.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !