D'ici à l'été 2024, la Société générale s'engage à mobiliser trois milliards d'euros en faveur du projet du Grand Paris, qualifié de « magnifique moteur de la croissance » par Eric Groven, directeur immobilier des réseaux France et président de Sogeprom, la filiale immobilière du groupe. Selon lui, « les différents Grand Paris, au moins au nombre de quatre », bénéficieront de ces financements : ceux des transports, du logement, de l'enseignement supérieur et de la recherche et celui du sport avec les Jeux olympiques de 2024.
En 2018, la banque avait engagé une première enveloppe de 2,5 milliards d'euros, « que nous avons dépensée plus rapidement que prévu », se félicite Eric Groven. Quelque 800 millions ont financé l'économie publique. « Nous avons notamment participé à deux des cinq émissions obligataires vertes lancées par la Société du Grand Paris », précise-t-il. Au titre des financements spécialisés (100 millions d'euros), la banque a, par exemple, accordé au GIE Matériel Grand Paris (Eiffage, Razel Bec) des crédits-baux pour deux tunneliers de la ligne 15 sud pour un montant de 29 millions.
Conseil stratégique urbain. Enfin, 1,6 milliard a été fléché vers la construction et la promotion immobilière. Sogeprom a ainsi participé à la consultation Inventons la métropole du Grand Paris et remporté plusieurs projets comme « Villa Bongarde » à Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) ou encore « Parcs en scène » à Thiais et Orly (Val-de-Marne) au pied de la future gare Pont-de-Rungis, sur la ligne 14 sud du Grand Paris Express. Le groupe a également créé une start-up baptisée « LaVilleE+», qui est positionnée sur le conseil stratégique urbain.
« Au total, nous consacrerons presque 6 milliards d'euros au Grand Paris, soit pratiquement 1 milliard par an. Cette somme représente une contribution importante au plan de relance du gouvernement », conclut Eric Groven.