« Nous ne pouvons pas rester inactifs face à la crise », a déclaré Patrick Ollier, le président de la métropole du Grand Paris, qui, le 15 mai, a fait adopter un plan de relance de 110 M€. Celui-ci se décline en 50 actions réparties en cinq axes thématiques : la santé et la sécurité alimentaire ; l'économie et la culture de proximité ; la transition écologique et les mobilités douces ; la transition numérique et la lutte contre la fracture numérique ; l'habitat et la construction.
Aide aux projets structurants. Au titre de ce dernier volet, la métropole initiera cet automne un appel à manifestation d'intérêt auprès des communes pour leur proposer d'assurer la maîtrise d'ouvrage de nouvelles opérations d'aménagement (quartiers de gares, berges de Seine ou de rivières, friches industrielles… ). Elle prévoit aussi d'aider les villes qui veulent mener à bien des projets structurants en leur allouant des crédits d'études de maîtrise d'œuvre (à hauteur de 30 % maximum), en bonifiant le financement des opérations lancées avant la fin de l'année, dès lors que 25 % des marchés et contrats seront réservés à des PME/TPE, ou encore en proposant des solutions de financement en partenariat avec la Banque des territoires.
Une autre mesure concerne le lancement de la troisième édition d'Inventons la métropole du Grand Paris sur la thématique de la réintroduction des activités productives en zone dense (logistique, artisanat… ). Le cahier des charges à destination des promoteurs comportera des clauses visant à favoriser la relance de l'économie et des filières locales et le choix de circuits courts.
Enfin, toute une série de dispositions visent à soutenir la rénovation énergétique des logements.