Grand Paris : la ligne 14 fait le grand écart

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
PHOTO - 5568_301941_k2_k1_725978.jpg

Les prolongements de la ligne 14, au nord entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis-Pleyel (Seine-Saint-Denis), et au sud d'Olympiades (Paris XIIIe) à l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne), ont ouvert au public le 24 juin, un mois avant le début des JO. D'une longueur de 14 km, ces deux extensions comprennent huit nouvelles stations dont celle de Thiais-Orly (photo) conçue par l'agence Valode & Pistre (maître d'ouvrage délégué : RATP).

« La gare s'organise autour des quatre points cardinaux, chaque face s'ouvrant par une vaste arcade. L'espace intérieur est dessiné comme une large voûte d'arête aux lignes tendues qui laisse passer la lumière jusqu'aux quais », a décrit Jean Pistre, lors de l'inauguration. Se déployant sur 28 km, la ligne 14 prolongée constitue le premier jalon du réseau du Grand Paris Express. Les 3,5 Mds € investis ont d'ailleurs été financés par la Société des grands projets.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires