Les travaux de génie civil de la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart (Hauts-de-Seine) sur la ligne 15 Sud du Grand Paris Express seront réalisés par le groupement constitué de Bouygues Travaux Publics (mandataire solidaire) et de trois filiales du groupe Soletanche Bachy : Soletanche Bachy France, Soletanche Bachy Pieux et Soletanche Bachy Tunnels. Ces entreprises ont l’habitude de travailler ensemble : actuellement, elles construisent l’un des deux tronçons du prolongement de la ligne 14 au nord, entre la gare Saint-Lazare et Mairie de Saint-Ouen.
Etape-clé
« Cette décision marque une étape-clé dans la concrétisation du Grand Paris Express. Ce marché de génie civil est le premier des huit nécessaires pour réaliser les 33 km de tunnel, les 16 gares et les 38 ouvrages annexes de la ligne 15 sud. Les marchés suivants seront attribués entre le troisième trimestre 2016 et mi-2017, conformément au planning prévu», indique Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage.
Les travaux devraient démarrer en mai prochain. Conçue par l’architecte Philippe Gazeau, la gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart sera partiellement située sous l’actuelle gare de Clamart. Sa construction est anticipée car elle nécessite la mise en place d’une dalle en béton de plusieurs milliers de tonnes sous les voies ferrées du réseau Paris-Montparnasse, et donc une interruption du trafic ferroviaire, programmée en août 2017.