Grand Paris Express: le creusement de la ligne 15 sud est terminé

L’arrivée du tunnelier Marina à Créteil-L’Echat, le 20 décembre, marque la fin des travaux souterrains sur le chantier de la ligne qui reliera Pont-de-Sèvres à Noisy-Champs. Le percement des 37 km de tunnel, engagé au printemps 2018, a mobilisé dix trains-usine.

Réservé aux abonnés
Le tunnelier Marina termine sa course sur la de la ligne 15 sud du Grand Paris Express à Créteil L’Echat (Val-de-Marne)
Le dixième et dernier tunnelier de la ligne 15 sud est arrivé le 20 décembre sur le chantier de la gare de Créteil-L’Echat, achevant ainsi le creusement de 37 km de tunnel.

« C’est un événement fort pour la Société du Grand Paris et pour le projet du Grand Paris Express », a déclaré Jean-François Monteils, président du directoire de la SGP, le 20 décembre, quelques instants avant l’arrivée du tunnelier Marina sur le chantier de la gare de Créteil-L’Echat (Val-de-Marne). En perçant la paroi de la boîte gare, après un parcours de 2,6 km depuis le puits Arrighi à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne) d’où il s’était élancé en mars 2020, le train-usine a marqué la fin du creusement de la ligne 15 sud qui reliera Pont-de-Sèvres (Hauts-de-Seine) à Noisy-Champs (Seine-Saint-Denis - Seine-et-Marne).

« L’histoire a commencé en avril 2018 avec le lancement du tunnelier Steffie-Orbival depuis le puits du Plateau à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) et elle s’achève aujourd’hui après le travail de dix tunneliers dans les tréfonds de notre région. Et tout cela, in fine, pour créer une ligne qui est plus longue que n’importe quelle ligne de métro en Ile-de-France et en France », a rappelé Jean-François Monteils.

128 000 voussoirs posés

Au total, 37 km de tunnel ont été forés : 33 km pour l’exploitation commerciale et 4 km pour les voies de retournement des trains et le raccordement du centre de maintenance des infrastructures de Vitry-sur-Seine ainsi que du poste de commandement centralisé de Champigny-sur-Marne qui servira également de site de maintenance et de remisage des rames. Quelque 128 000 voussoirs ont été posés formant 18 500 anneaux qui constituent le tunnel de l’une des plus profondes lignes du réseau, située en moyenne à 29 m sous terre. Deux gares en particulier sont très profondes : celles de Saint-Maur - Créteil et de Villejuif - Institut Gustave-Roussy, dans le Val-de-Marne, avec des quais respectivement aménagés à -52 m et -48,8 m.

Ces travaux ont mobilisé cinq groupements d’entreprises avec pour mandataire : Vinci Construction (de la gare Fort-d’Issy - Vanves-Clamart à Villejuif - Louis-Aragon) ; Bouygues Travaux publics (de l’Ile de Monsieur à Sèvres à Fort-d’Issy - Vanves-Clamart et de Villejuif - Louis-Aragon à Créteil-L’Echat) ; Eiffage (de Créteil-L’Echat à Bry-Villiers-Champigny) ; Demathieu Bard (de Bry-Villiers-Champigny à Noisy-Champs) et Léon Grosse (arrière-gare de Noisy-Champs).

2,6 km de tunnel déjà équipés

Avec la sortie de scène des tunneliers, sept ans quasiment jour pour jour après l’obtention de la déclaration d’utilité publique, le 24 décembre 2014, le chantier de la ligne 15 sud bascule complètement dans la phase de l’équipement du tunnel, des gares et des ouvrages de service. Celle-ci a déjà débuté avec, à ce jour, 2,6 km de tunnel équipés (voies, caténaires, passerelles) et les premiers travaux d’aménagement en cours dans les gares dont le génie civil est terminé comme celle de Villejuif-IGR, conçue par Dominique Perrault.

Selon le maître d’ouvrage du Grand Paris Express, les premières rames d’essai devraient arriver en 2023 avant la mise en service de la ligne fin 2025.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires