Grand Palais : quatre équipes en lice pour créer locaux et circulations

Beckmann-N'Thépé, Christian Biecher, Combarel & Marrec et Franklin Azzi sont les quatre agences d'architecture retenues le 15 avril en phase finale du concours de maîtrise d'œuvre pour la création de locaux et de circulations au Grand Palais à Paris (8e).

Image d'illustration de l'article
Travaux au Grand Palais

L'Etablissement public du Grand Palais a engagé des travaux destinés à préserver et à mettre en valeur le monument parisien, mais aussi à ouvrir de nouveaux espaces et à améliorer les conditions d'accueil du public. Cette année verra notamment la restauration et l'aménagement du Salon d'honneur (récemment rouvert), de la Galerie sud-est, de la rotonde Alexandre III, de la rotonde de la Reine et de la loggia sud-est.

Ces espaces, à nouveau mis à disposition du public, seront articulés par un réseau de circulations, dont la conception sera confiée à une même équipe d'architectes, désignée par l'intermédiaire d'un concours de maîtrise d'œuvre. Cette équipe travaillera en lien avec Alain-Charles Perrot, Architecte en Chef des Monuments Historiques en charge de la restauration de l'édifice.

Le jury du concours, réuni le 15 avril sous la présidence d'Yves Saint-Geours, président de l'Etablissement public du Grand Palais, a sélectionné les équipes d'architectes suivantes : Beckmann-N'Thépé, Christian Biecher & Associés, ECDM (Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) et Franklin Azzi Architecture. Une deuxième réunion du jury se tiendra début juillet 2009 pour choisir le projet lauréat, dont l'achèvement est prévu courant 2010.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !