En Bretagne, la filière terre n'a jamais complètement disparu et s'est maintenue grâce à l'entretien du patrimoine traditionnel (bauge, murs à pans de bois, torchis, etc. ) », souligne Frédéric Bourgeon, son représentant au sein de la Fédération bretonne des filières biosourcées, [FB]². En pleine structuration, celle-ci a été réactivée il y a une quinzaine d'années par des acteurs du BTP engagés dans l'écoconstruction avec, en tête de réseau, le Collectif des terreux armoricains qui regroupe quelque 300 professionnels (maçons, architectes, maîtres d'œuvre spécialisés…).
La présence de ces savoir-faire et des filières de formation, à l'instar de celle proposée par Noria, à Saint-Nicolas-de-Redon, en Loire-Atlantique (formation de maçon en terre crue de neuf mois), contribuent à la multiplication des projets locaux. « Les évolutions réglementaires de la RE 2020 poussent aussi la prescription des matériaux géosourcés dont la terre crue, relève Frédéric Bourgeon, par ailleurs ingénieur spécialisé qui dirige le bureau d'études Horizons Transitions. Maîtres d'œuvre comme maîtres d'ouvrage l'intègrent désormais à leurs opérations du fait d'une conscience plus aiguë de la question écologique. »
Projets démonstrateurs. Aujourd'hui, le Grand Ouest affiche donc une belle dynamique, dopée par des projets démonstrateurs, principalement issus de la commande publique. Parmi des exemples récents : un équipement programmé par la communauté de communes Couesnon Marches de Bretagne associe un tiers-lieu et une médiathèque à Bazouges-La-Pérouse (Ille-et-Vilaine). Des appels d'offres pour des bâtiments importants sont en cours comme à Mordelles (Ille-et-Vilaine), près de Rennes, pour un groupe scolaire ou en Loire-Atlantique pour les bureaux de l'entreprise Biolait à Saffré ou encore un lotissement de maisons neuves à Guérande. La métropole rennaise prescrit aussi la terre pour ses îlots démonstrateurs des ZAC ViaSilva et de La Courrouze.
Enfin, porté par l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de Rennes (IAUR) et l'association locale Accroterre, le projet de R & D collaboratif Ecomaterre vise à expérimenter la terre crue porteuse sur des immeubles de logements collectifs.