Grand emprunt : quatre premiers projets sélectionnés en faveur des apprentis

Le Programme d'investissements d'avenir (PIA), doté de 500 millions d'euros a pour finalité la "modernisation de l'appareil de formation en alternance" pour "une meilleure insertion des jeunes dans les métiers d'avenir".

Quatre premiers projets ont été sélectionnés par le gouvernement en faveur des formations en alternance et de l'hébergement des apprentis dans le cadre du Programme d'investissements d'avenir (PIA) issus du grand emprunt. Un projet de 500 millions d'euros qui a pour finalité la "modernisation de l'appareil de formation en alternance" pour "une meilleure insertion des jeunes dans les métiers d'avenir", selon un communiqué des ministères de l'Ecologie, de l'Economie, du Travail, de l'Apprentissage, du Logement, et du Commissariat général à l'investissement publié lundi 23 mai.

L'un des projets retenus de 9 millions d'euros, dévolu aux métiers de la production en milieu aseptique, prévoit la construction dans le parc d'innovation d'Illkirch (Bas-Rhin) d'un BTEC (Biomanufacturing Training and Education Center) de type usine-école mis à la disposition de plusieurs centres de formation des apprentis (CFA) et universités. Le centre aura une capacité d'accueil de 500 élèves. Un projet de 250 logements est en cours de montage avec le Crous.

Un deuxième projet (3,8 millions) du Pôle méditerranéen de formation et d'hébergement d'Ajaccio permettra le développement de filières dédiées aux métiers des énergies renouvelables dans les secteurs du bâtiment. Le centre de formation prévoit d'accueillir 900 jeunes en alternance et de créer 40 logements pouvant accueillir 60 jeunes.

La création d'un Aerocampus à Latresne (Gironde) près de Bordeaux (5 millions d'euros) est également prévue. Le projet, qui vise la création d'un "pôle de référence métiers" de la maintenance aéronautique, prévoit, à terme, l'accueil de plusieurs centaines de jeunes.

Enfin à Bordes (Pyrénées-Atlantiques), est programmée la construction d'une résidence jeune travailleurs. Cette résidence mixte (apprentis, étudiants, stagiaires) de 61 places (1,42 million d'euros) permettra le développement du Centre de formation qui accueille 302 apprentis (filières productique, électrotechnique maintenance et informatique).

L'appel à projets est ouvert jusqu'à fin 2014.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !