GRAND ANGOULEME Une Opah pour neuf communes de l'agglomération

Le logement insalubre sera concerné en 2004

Réservé aux abonnés

Avec le concours de l'Etat et de l'Anah, la Communauté d'agglomération du Grand Angoulême (Comaga) lance sur son territoire une Opah qui durera trois ans. Les objectifs : améliorer durablement l'habitat et produire des logements locatifs privés à loyers modérés. Cette Opah concerne aussi bien les propriétaires bailleurs que les propriétaires occupants. Le périmètre de l'Opah a été retenu, suite à une étude réalisée entre novembre 2002 et mai 2003.

Cette Opah concerne neuf communes : Fléac, la Couronne, Linars, Nersac, Puymoyen, Saint-Michel, Saint-Saturnin, Saint-Yrieix-sur- Charente et Angoulême, pour les quartiers de l'Houmeau, de Saint-Cybard, Saint-Ausone et Saint-Martin. Les quartiers de l'Houmeau, Saint-Ausone et Saint-Martin sont particulièrement concernés car les logements sont relativement anciens, occupés en grande partie par des locataires payant un loyer élevé par rapport au niveau d'entretien et de confort. Dans ces quartiers, une quinzaine d'immeubles est en ruine et une centaine ne répond pas aux critères du décret du 30 janvier 2002 relatif au logement décent.

Sortie d'insalubrité

Globalement, le montant des subventions apporté par l'Anah devrait se monter à 1 041 000 euros et celui de la Comaga s'élèvera à 85 000 euros. Les subventions seront calculées selon deux modes différents, en fonction du statut du propriétaire. Les propriétaires bailleurs bénéficieront d'une aide à la pierre calculée en fonction des engagements qu'ils prendront en termes de niveau de loyer, tandis que les aides accordées aux propriétaires occupants tiendront compte des revenus de ces derniers. A cette convention viendra s'ajouter courant 2004 une intervention sur des logements bénéficiant du dispositif de sortie d'insalubrité. Les propriétaires qui voudront s'engager dans des travaux, dans le cadre de cette Opah, pourront s'adresser au Pact-Arim qui est chargé d'une mission de suivi et d'animation.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires