En 2017, Christophe Debelvalet reprenait l’entreprise Debessac, fondée par la famille éponyme à Pressignac, en Charente. Huit ans plus tard, la PME spécialisée dans la fabrication et la pose de menuiseries, charpentes, couvertures affiche une croissance solide : un chiffre d’affaires qui a pratiquement doublé et un effectif passé de 10 à 30 salariés.
Cette progression repose sur une stratégie de proximité. « En plus de notre siège de Pressignac, nous avons ouvert une agence dans le nord Charente, sur l’axe Poitiers-Angoulême. L’idée est de limiter les déplacements des équipes, de nous rapprocher de nos clients et d’élargir notre zone de chalandise », explique le dirigeant.
Entre atelier et showroom
Cette seconde structure est le fruit d’une opération de croissance externe réalisée en 2021 avec le rachat d’Allard Menuiserie à Saint-Angeau. Installé dans des locaux vétustes et étroits, Christophe Debelvalet a récemment lancé la construction d’un nouvel atelier à quelques kilomètres, sur la commune de Chenon. Deux bâtiments de 800 m² sont en cours de réalisation, pour un investissement total de 1,2 million d’euros hors équipements. « L’un servira au stockage de matériel et de matières premières, l’autre abritera nos bureaux ainsi que la production de menuiseries et de charpentes », précise-t-il.

Les bâtiments, désormais hors d’eau et hors d’air, seront finalisés en interne. « Nos équipes vont réaliser les façades à ossature bois et l’aménagement intérieur. Ce bâtiment sera aussi une vitrine de notre savoir-faire, un showroom pour nos clients : particuliers, architectes et maîtres d’œuvre », ajoute le chef d’entreprise. La livraison est prévue en fin d’année voire en début d’année prochaine.
Une troisième agence en projet
Debessac intervient sur tous types de travaux bois, mais la menuiserie extérieure reste son cœur de métier, représentant 70 % des près de 3 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous fabriquons et posons nos propres menuiseries bois. Pour le PVC et l’aluminium, nous travaillons avec des partenaires comme Terres de Fenêtre (groupe Maugin) », précise Christophe Debelvalet.

Et l’entrepreneur ne compte pas s’arrêter là. Il envisage déjà l’ouverture d’une troisième agence, potentiellement entre Cognac et la Charente-Maritime, pour se rapprocher de la façade atlantique. « C’est un projet que je vais prendre à bras-le-corps en 2026 ou 2027. Il y a une forte activité en se rapprochant de la côte et certains de nos clients nous ont rapporté un manque d’acteurs pour réaliser les travaux », explique-t-il. Entre création ou reprise, le dirigeant de Debessac ne se ferme aucune porte et reste attentif aux opportunités de croissance externe.