Alors que les vendanges démarrent, Cantenac-Brown, grand cru classé au cœur de l'appellation Margaux (Gironde), devrait étrenner son nouveau chai bioclimatique imaginé par Philippe Madec. Le chantier a tenu son pari : le peu de ciment utilisé dans les fondations - du Cemex bas carbone - ne pèsera pas lourd dans l'empreinte environnementale du projet. Pour ce bâtiment de 5 000 m2, la famille Le Lous et son architecte ont en effet fait le choix du réemploi de murs en pierre autour du cuvier et, pour les parties neuves, de matériaux recyclables (l'acier) ou bio-sourcés et géosourcés régionaux. Du bois - exclusivement massif - de Nouvelle-Aquitaine et de la peinture à la farine ont été utilisé. Mais c'est surtout l'emploi de terre crue qui caractérise l'édifice. La technique du pisé a ainsi été employée sur l'un de ses quatre pans. Ce dernier, d'une surface de 350 m2 et de 20 m de long, est l'un des plus grands jamais construits en France.
Coffrage bande par bande. Réalisé par l'entreprise Murari de Fronton couleur « café au lait » et souligné de trois bandes de pigment rouge, dialogue avec l'élégant manoir Tudor en briquettes de terre cuite. Le choix de la teinte a dicté celui de la carrière, située à Montpon-Ménestérol (Dordogne), après de nombreux essais menés par Amàco pour la formulation. La terre a été « pisée » sur place, pulvérisée au motoculteur et compactée sur 50 cm d'épaisseur par une dizaine de compagnons qualifiés. La technique de construction, par coffrage bande par bande, est visible dans l'aspect irrégulier de la façade. Vincent Robin, l'un des rares formateurs en exercice, est intervenu pour la réalisation des lignes rouges, qui rappellent la robe du vin. Le mur bénéficie aussi d'une couche isolante de 20 cm de liège et d'un revêtement intérieur en briques de terre crue comprimée (BTC), produites par le toulousain Briques Technic Concept.
Le chantier a attiré de nombreuses entreprises qui voulaient tester leur spécialité à l'aune du procédé original utilisé. « Le charpentier pour poser ses sablières, le menuisier pour fixer ses fenêtres… Hilti est même venu faire des tests de visserie. Cela a été l'occasion d'un compagnonnage interentreprise », se réjouit Philippe Madec, soucieux de faire avancer la filière.