Réalisé en conception-construction par Bouygues associé à BPM Architectes et Eric Wirth (Bordeaux), le futur collège du Pian-Médoc (Gironde) participe au projet européen d'innovation technologique Basajaun, dont le département, maître d'ouvrage, est lauréat. Développant 9 330 m2 SP, pour un montant de travaux de 21 M€, il prend place sur une parcelle entièrement couverte de pins maritimes et de chênes.
« Notre premier impératif était d'intégrer ce collège en ayant le moins d'impact possible sur l'espace boisé, explique Delphine Pirrovani, architecte chez BPM. Nous avons ainsi décidé que le bâtiment d'entrée en façade sud n'aurait pas d'étages afin de ne pas créer d'ombre portée sur la cour de récréation, où nous avons gardé des arbres. » De l'autre côté de la cour, un bâtiment en R + 2, exposé nord-sud, abrite les classes, qui bénéficient de grandes baies vitrées donnant sur la forêt.
Cour de récréation « non genrée ». Les bâtiments d'enseignement et de l'administration sont en structure et bardage bois - ossature en épicéa, bardage en pin maritime traité en autoclave -, le tout conçu en full BIM. « Nous devons par ailleurs réutiliser sur site une majorité du bois coupé, précise Delphine Pirrovani. Nous employons 90 m3 de bois de pin, coupé, débité et séché chez Lesbats, un scieur des Landes. » Il servira aux épines de façades (des poutres de 3 m x 15 cm x 10 cm) et aux entourages des arbres de la cour.
L'architecture « non genrée » demandée par le département se traduit par la mixité des aménagements de la cour de récréation. Pas de terrain de foot central mais des gradins, une estrade pour des spectacles, des assises en bois autour des arbres, des sanitaires mixtes. Autre exigence du programme, certains équipements sont mutualisés avec les associations communales : les salles de théâtre et de musique, un grand gymnase et un dojo.
Une chaufferie bois couvre 80 % des besoins d'énergie. Le gaz et une petite production photovoltaïque apporteront le complément. Le collège, qui doit ouvrir à la rentrée 2022, sera ainsi le seul en Gironde à être labellisé E3 C2.