Gironde L'impact du Laser Mégajoule

A-L'appel à candidatures pour la réalisation des sous-ensembles du prototype laser pourrait générer une implantation d'entreprise.

Les communes de Marcheprime et du Barp sont en pleine évolution. Leur population s'accroît d'une centaine d'habitants par an. Et même si cette attractivité est antérieure à la construction du prototype du Laser Mégajoule, la construction d'un simulateur d'essais nucléaires dope ce territoire de 20 000 habitants (sept communes) situé en bordure des Landes. Au Barp, le prix du terrain est passé de 80 à 150F/m3 en 4 ans.

«Les communes ont intérêt à se regrouper pour être en mesure de faire une offre intercommunale à une entreprise qui délocaliserait une partie de ses activités pour réaliser un des sous-ensembles de la Ligne d'intégration laser », estime Gilbert Courrier, délégué régional au redéploiement industriel et aux restructurations de la Défense.

En attendant la constitution d'une communauté de communes, seule capable de porter un tel projet, les maires de Belin-Beliet, du Barp, de Salles, de Mios, de Marcheprime, de Saint-Magne et de Lugos ont constitué une association « Mégasept » dont la vocation est de réfléchir à l'avenir de ce territoire. Elle vient de recevoir 150 000 F du conseil régional d'Aquitaine pour concevoir un projet collectif de développement (PCD).

Ecoles et lotissements

Mais d'ores et déjà, des projets émergent. La commune du Barp procédera à l'aggrandissement de deux de ses écoles en 1999. C'est la DDE qui conduira les opérations. Un lotissement de 50 maisons individuelles est en phase de réalisation et les travaux de VRD sont réalisés pour un autre lotissement de même taille.

La ville aménage une bibliothèque-ludothèque-médiathèque (1,5 million). Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle,

La ville de Barp projette aussi d'adosser la halte des pélerins existante à la médiathèque et d'y aménager un théâtre de verdure, d'ici à l'an 2000.

La ville de Marcheprime n'est pas en reste. Trois classes maternelles supplémentaires ouvriront à la rentrée prochaine. Une nouvelle école primaire doublée d'un restaurant scolaire est prévue pour la rentrée 1999 (4 millions).

De nombreux aménagements seront réalisés dans le cadre d'une convention de centre-bourg qui vient d'être signée avec le conseil général. Ils portent sur des travaux de sécurité et la construction d'un rond-point (5 millions).

Une deuxième tranche de la construction de 29 logement avec l'OPHLM de la Gironde sera livrée fin juillet. Enfin , la commune va préempter 13 ha pour y construire un gymnase et un centre culturel en 1999.

Le conseil général a déjà financé la construction d'un carrefour d'accès au Centre d'études scientifiques et techniques d'Aquitaine (qui accueille le Laser) sur la RD5, et prévoit d'élargir le CD108, qui conduit au site accueillant le Laser Mégajoul. Plus d'un million de francs y seront consacrés.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires