Gironde : l'ambitieux plan collèges prend corps

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Le collège de Marsas, coconçu en BIM par Eric Wirth et Patrick Arotcharen, fera appel à la géothermie.

Lancé en 2017, les investissements du « plan collège ambitions 2024 » girondin ont doublé en quatre ans. « Initialement, ce plan devait accompagner l'essor démographique de la Gironde, pour compléter les 105 établissements du département », explique son président, Jean-Luc Gleyze. Sont désormais programmés 13 constructions et 10 chantiers d'extension et de rénovation d'ici à 2024, ce qui porte le plan à 640 M€ d'investissements, « l'un des plus ambitieux de France, en volume et calendrier ».

Répondre à l'attractivité. Le plan suit deux principes majeurs, « la coconception des équipements avec les futurs utilisateurs et la mutualisation de certains équipements comme les gymnases ». Pourquoi un tel investissement ? « La Gironde accueille 20 000 nouveaux habitants par an, souligne son président, soit 1 000 à 1 500 collégiens supplémentaires, ce qui représente, en gros, un collège par an. Sur les secteurs très attractifs comme le sud de la métropole bordelaise, nous avons revu le plan pour construire un treizième collège, parce que les prospectives démographiques sont dépassées : il y a 6 500 logements nouveaux prévus à Villenave, Bègles et Talence. » Des bâtiments modulaires seront déployés durant les phases de chantier en site occupé.

Innover tous azimuts. Ambitieux, le programme l'est aussi par l'innovation qui allie ambition architecturale (large utilisation de la lumière naturelle et du paysagement), constructive (paille et bois, BIM) et performance énergétique. Ainsi sont prévus un bâtiment à énergie positive (nouveau collège Jacques-Ellul à Bordeaux), un autre à cogénération gaz et récupération des eaux de pluie (rénovation du collège d'Arveyres) ou encore à géothermie, conception et maintenance en BIM (nouveau collège de Marsas), utilisation du bois local et insertion paysagère (nouveaux collèges du Haillan, de Saint-Selve et du Pian-Médoc), Enfin, une innovation structurelle inédite consistera en l'aménagement d'une cour de récréation non genrée, plus végétalisée, avec des bancs et un espace sportif à l'écart au nouveau collège de Bordeaux Ginko. « L'innovation est un axe prioritaire, nous voulons à la fois contribuer à l'amélioration énergétique et favoriser l'égalité des chances », pointe Jean-Luc Gleyze. La plupart des travaux seront lancés d'ici à fin 2021.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires