Gestion des eaux de pluie : un bassin alvéolaire totalement visitable

La galerie technique visitable proposée par Wavin facilite la maintenance des bassins en structure alvéolaire ultralégère. Elle simplifie également la gestion des gros débits d’entrée. Exemple à Méru, dans l’Oise.

Image d'illustration de l'article
A Meru, la galerie technique en béton armé préfabriquée est accolée au bassin de stockage de 800 m2.

Les structures alvéolaires ultralégères (Saul) utilisées pour réaliser les bassins d’assainissement des eaux de pluie (stockage, restitution) sont généralement appréciées pour leur facilité de pose, leur modularité et leur capacité de stockage (95 % de vides). Moins aisées sont les opérations de maintenance. Le diamètre des canaux des alvéoles ne permettant pas le passage d’un homme, les visites sont habituellement effectuées depuis la surface par le biais de puits verticaux dans lesquels sont introduits les procédés mécaniques d’inspection (caméras vidéo mobiles) et de nettoyage (hydrocureuses). Pour remédier à cette contrainte, l’industriel Wavin a imaginé d’accoler aux bassins construits à partir de sa gamme Q-Bic une galerie technique visitable. En béton armé, elle est accessible physiquement par des puits d’accès avec échelle : elle donne un accès visuel direct aux canaux dans toute leur longueur et facilite ainsi la mise en œuvre des procédés mécaniques de maintenance.

Image d'illustration de l'article
Structures alvéolaires ultralégères pour bassin d'assainissement des eaux de pluie. Structures alvéolaires ultralégères pour bassin d'assainissement des eaux de pluie.

Connexion directe d’une canalisation de diamètre 1 200 mm

L’un des premiers chantiers d’installation du système est en cours à Méru (Oise), sur le projet de logements « Uni-Vert » de Nexity. Sur les trois bassins nécessaires à la rétention et à l’infiltration des eaux de pluie de ce futur espace public de 5 ha, seul le plus grand (800 m3) dispose d’une galerie technique. « Sur cette opération, et pour les bassins de grande dimension de manière générale, l’intérêt de la galerie technique est double, explique Gilbert Martin, chargé d’affaires pour Wavin France. Elle facilite la maintenance, mais elle permet surtout de connecter directement au bassin la canalisation d’entrée des eaux de pluie, de gros diamètre » (1 200 mm. Voir le schéma ci-dessus). Habituellement, le diamètre de la canalisation d’entrée est, en effet, limité par celui des canaux des alvéoles auxquels elle se connecte directement, à savoir 510 mm pour les Q-Bic. La galerie technique permet donc, ici, d’économiser de coûteux ouvrages de répartition du débit d’entrée.

Tout comme les casiers en thermoplastique, la galerie technique est modulable. Constituée d’éléments préfabriqués (1 × 1,2 × 2,2 m), elle est ajustable à la largeur du bassin. Elle peut, de plus, être équipée d’éléments optionnels, comme un système de régulation ou une vanne de confinement.

Image d'illustration de l'article
Structures alvéolaires ultralégères pour bassin d'assainissement des eaux de pluie. Structures alvéolaires ultralégères pour bassin d'assainissement des eaux de pluie.
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !