Le groupe hollandais Océ, essentiellement connu dans le BTP pour ses solutions de production et d'impression de plans de grands formats, élargit son domaine d'intervention à la gestion électronique de projet par l'intermédiaire de sa filiale, Océ-Software services. Celle-ci vient en effet de remporter l'appel d'offres lancé par le groupe Eiffage pour la construction du viaduc de Millau.
"Le contrat d'une durée de 3 ans représente environ 690 K€, explique Jean-Pierre Carretier, responsable des ventes chez Océ Software services. Il concerne en l'état le déploiement sur les 4 sites du chantier de tous les matériels et réseaux informatiques, ainsi que des solutions en serveurs d'impression. La prestation clés en main se complète par la présence permanente à Millau d'un administrateur Océ assurant les tâches de production et de maintenance".
"L'objectif est de mettre en place une 'armoire à plans' permettant d'archiver au fur à mesure de leur réception puis de leur modification tous types de documents, courriers, images et plans, y compris ceux sur support papier qui seront scannés. La base de données s'enrichit d'un tableau de bord permettant le suivi du chantier et d'une passerelle vers les services financiers et comptables d'Eiffage", indique Jean-Pierre Carretier.
Opérationnelle le 4 janvier prochain, cette plate-forme électronique concernera à peine une cinquantaine de postes, ceux des personnels d'Eiffage TP présents à Millau. "La raison est due à un blocage avec Eiffel, qui nous a obligé à reporter la migration du système sur le Web, regrette le responsable. La mixité papier et numérique sera donc instaurée au démarrage du chantier. Toutefois, nous espérons qu'à terme tous les bureaux d'études, les sous-traitants et les personnels d'Eiffel travailleront via Internet".
Dès lors, la gestion électronique du projet impliquera nombre d'utilisateurs répartis dans 20 sites français et européens, pour un volume global d'environ 40000 plans archivés.