Le 4 novembre, à Gentilly (Val-de-Marne), CentraleSupélec a donné le coup d'envoi officiel des travaux de son campus « parisien ». Une première pierre très symbolique : le chantier a démarré il y a tout juste un an et le gros œuvre, assuré par l'entreprise Symtria, devrait s'achever en décembre prochain. D'une surface utile de 5 710 m2 et d'une capacité de 1 350 personnes, l'immeuble en R + 6 s'inscrit entre le cimetière de Gentilly, situé à Paris (XIIIe arrondissement), et le boulevard périphérique intérieur. « Pour s'intégrer à cet environnement assez singulier, notre architecture présente une forme d'humilité et d'évanescence », a expliqué Samantha Groh, présidente de l'agence Ory. architecture, qui assure une mission complète sur cette opération pour le compte du groupe Réalités.
A l'origine, le promoteur envisageait de développer un programme de bureaux avant de finalement le transformer en équipement d'enseignement supérieur lorsque l'école d'ingénieurs s'est positionnée sur le projet. « Nous avons conduit ce changement en préservant la qualité initiale, notamment la luminosité des espaces intérieurs », a ajouté Samantha Groh. Une fois le permis modificatif obtenu et purgé de tout recours, la Fondation CentraleSupélec a acquis l'immeuble en Vefa pour 56 M€.
Compléter le « quartier général ». Cette nouvelle implantation complétera le « quartier général » de CentraleSupélec. Ce dernier, basé sur le plateau de Saclay, à Gif-sur-Yvette (Essonne), se compose de trois bâtiments totalisant 113 000 m2 : l'un datant de 1975, les deux autres mis en service en 2017. « Nous constatons des besoins colossaux en ingénierie auxquels nous ne savons pas encore répondre en France. Si nous voulons changer de braquet, nous devons aller chercher des étudiants étrangers pour les préparer à des diplômes de type bachelor ou Master of Science, aux standards internationaux. En termes d'attractivité, une implantation parisienne constitue un atout irremplaçable », a expliqué Romain Soubeyran, directeur de l'école.
Le groupe Réalités devrait livrer l'immeuble en décembre 2025 à CentraleSupélec qui ouvrira son campus à la rentrée 2026. A partir de la fin de cette même année et surtout de la fin 2027, les deux pôles seront facilement accessibles par les lignes 14 et 18 du Grand Paris Express.