Geneviève Gallot reste à la tête de l’Institut National du Patrimoine

Sur proposition du ministre de la culture et de la communication, Geneviève Gallot a été reconduite dans ses fonctions de directrice de l’Institut National du Patrimoine (INP) par décret du Président de la République en date du 9 janvier 2006.

Depuis 2001, la restructuration de l’établissement a intégré l’ancienne Ecole nationale du patrimoine (ENP) et l’ancien Institut français de restauration des oeuvres d’art (IFROA) autour de deux départements pédagogiques et d’une nouvelle appellation «Institut national du patrimoine (INP)».

L’INP s’est, par ailleurs, attaché à développer de nombreux partenariats, en premier lieu avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, et avec la Fondation Carnot qui, à partir de 2003, a créé 4 bourses de recherche, chaque année, pour les anciens élèves de l’INP.

Enfin, l’action de l’établissement s’est récemment encore élargie avec de nouvelles coopérations au plan international, notamment avec la Chine, l’Afrique, l’Albanie et le Maroc. Les échanges et les confrontations entre professionnels et scientifiques, aux plans national et international, ont également

été développés à travers colloques, tables rondes, et publications, comme en témoigne la toute nouvelle revue de l’INP, Patrimoines.

Renaud Donnedieu de Vabres a demandé à Geneviève Gallot de conduire une réflexion prospective en vue d’une plus grande diversification des recrutements des élèves de l’INP. Le ministre souhaite également que le département des restaurateurs bénéficie d’une nouvelle implantation immobilière, adaptée à ses besoins et aux exigences actuelles des formations, et que l’action internationale de l’établissement soit renforcée.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !