Cet accord entre trois acteurs majeurs dans les domaines des énergies renouvelables - avec GDF Suez, premier premier producteur éolien en France, et Areva, le deuxième acteur européen de l'éolien en mer - et de la construction "est exclusif" sur trois champs: Dieppe-Le Tréport, Fécamp (Seine-Maritime) et Courseulles-sur-Mer (Calvados).
Pour les trois groupes, ces trois champs offshore permettraient de couvrir pour une durée moyenne de 30 ans la consommation d'électricité de plusieurs millions d'habitants.
Leur installation mobiliserait des milliers d'emplois locaux directs et indirects durant les années de construction et jusqu'à 4.000 emplois directs et pérennes pour les activités industrielles de production, d'exploitation et de maintenance.
Le premier appel d'offres visant à installer 3.000 mégawatts (MW) d'éoliennes en mer au large des côtes françaises, annoncé en janvier, doit être lancé au cours de ce mois, en vue d'une remise des offres en novembre 2011.
Cinq zones propices ont été définies, sur les façades nord et ouest de la France: Le Tréport avec 110 km2 et une puissance maximale de 750 MW, Fécamp avec 88 km2 et une puissance de 500 MW, Courseulles-sur-Mer avec 77 km2 et une puissance de 500 MW, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor) avec 180 km2 et une puissance maximale de 500 MW et Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) avec 78 km2 pour une puissance de 750 MW.
Les lauréats sélectionnés devront confirmer la faisabilité du projet à l'été 2013. Les installations devront alors être construites progressivement à partir de 2015.
En éclairage ci-contre : 2 vidéos.La technologie de l'éolienne M5000 et le chantier d'assemblage des éoliennes du champ d’éolienne Alpha Ventus en mer du Nord (Allemagne).