GDF Suez : une croissance à deux chiffres et des objectifs confirmés

Image d'illustration de l'article
Gérard Mestrallet pdg de GDF Suez, qui publiait lundi ses premiers résultats depuis sa naissance en juillet, a annoncé une forte croissance de ses bénéfices et de ses investissements.

Le nouveau géant de l'énergie publiait lundi 1er septembre, ses premiers résultats depuis sa naissance en juillet.

Une croissance à deux chiffres, des perspectives à court et moyen termes, GDF-Suez, le nouveau géant de l'énergie né début juillet grandi sous d'excellents auspices. Le bénéfice net du groupe a augmenté de 14% au premier semestre, à 3,4 milliards d'euros. Le résultat opérationnel courant et le résultat d'exploitation (Ebitda) ont chacun augmenté de 20%, respectivement à 5,5 milliards d'euros et 8,1 milliards.

Le chiffre d'affaires a augmenté de 17% à 43,1 milliards, tandis que les investissements bondissaient de 52% à 5,7 milliards. GDF Suez entend par ailleurs racheter pour un milliard d'euros d'actions supplémentaire d'ici la fin de l'année, a-t-il annoncé.

Les résultats du premier semestre, présentés pro forma et pour lesquels les données 2007 étaient établies sur des bases comparables, ont profité de la croissance de "toutes les branches d'activité".

Un bénéfice net tiré par les ventes

En particulier, le bénéfice net a été tiré par "l'augmentation des ventes d'énergie en Europe et à l'international dans un environnement de prix de marché élevé", ainsi que par un "parc de production équilibré et en développement", a fait valoir le groupe.

Dans ces conditions, et compte tenu notamment de "perspectives de développement prometteuses et attractives pour l'ensemble de ses métiers", GDF Suez a confirmé ses objectifs de "croissance rentable à court et à moyen terme", en particulier une "croissance de l'Ebitda en 2008 supérieure à 10%" et un "Ebitda cible de 17 milliards d"euros à horizon 2010".

Il vise aussi un "programme de synergies opérationnelles de 1 milliard d'euros par an à horizon 2013" et la "mise en oeuvre d'un programme d'investissements industriels de 30 milliards d'euros sur la période 2008-2010".

Adrien Pouthier avec AFP

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !