Gaz de France filialise à son tour ses activités de distribution

Image d'illustration de l'article

Comme EDF, Gaz de France a filialisé ses activités de distribution de gaz en France au sein d'une nouvelle société créée le 31 décembre et baptisée GrDF (Gaz réseau Distribution France).

GrDF, détenue à 100% par Gaz de France, sera dirigée par un conseil d'administration de 15 membres et un directeur général, qui se sont réunis pour la première fois le 31 décembre, précise GDF dans un communiqué.

Laurence Hézard, jusqu'à présent en charge des activités de distribution au sein du groupe gazier, a été nommée au poste de directeur général pour trois ans.

Le réseau de distribution regroupe 12.500 salariés et gère le plus long réseau d'Europe, avec 185.000 km de petites et moyennes canalisations, qui desservent 9.100 communes, représentant 76% de la population française.

EDF, comme Gaz de France, devait filialiser ces activités pour se conformer aux directives européennes d'ouverture des marchés de l'énergie à la concurrence.

GrDF sera "notamment chargé du développement, de l'exploitation et de la maintenance des réseaux de gaz naturel, de la politique d'investissements, de la gestion des contrats de concession, ainsi que de l'accès des tiers aux réseaux de manière transparente et non discriminatoire", selon GDF.

Une entité commune aux filiales de distribution d'EDF et de Gaz de France, chargée du dépannage, du relevé des compteurs et des travaux d'entretien des réseaux, sera maintenue.

GDF a déjà filialisé en janvier 2005 ses activités de transport de gaz (gazoducs) au sein de la société GRTgaz (Gaz Réseau de Transport).

EDF a également filialisé ses activités de distribution le 1er janvier au sein d'une nouvelle société nommée ERDF (Electricité Réseau Distribution France), après un vote de ses actionnaires en assemblée générale extraordinaire le 20 décembre.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !