Gard : un premier schéma départemental des mobilités

Réservé aux abonnés

Fruit d'une concertation menée auprès des EPCI, des communes et d'associations d'usagers, le premier schéma départemental des mobilités du Gard agrège le réseau routier départemental, élaboré en 2002, et le réseau de véloroutes et voies vertes établi en 2006. Son objectif vise à améliorer et à décarboner les mobilités du quotidien. Le budget d'investissement mis en œuvre s'élève à 57 M€ annuels, avec un effort particulier porté sur les circulations douces et l'entretien des murs et ouvrages d'art.

Quatre missions. L'action départementale consiste en quatre missions : aménager ou participer à la réalisation de grandes infrastructures dont le contournement ouest de Nîmes (5 M€) ; exploiter, entretenir et gérer le patrimoine routier (35 M€) ; moderniser et sécuriser les déplacements quotidiens notamment les traversées d'agglomération, l'intermodalité et les aires de covoiturage (10 M€) ; et créer un réseau d'itinéraires cyclables structurant (7 M€).

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !