Fribourg-en-Brisgau mène depuis trente ansune politique exigeante sur le plan du respect de l’environnement et du soutien aux énergies renouvelables. Ainsi, plus de 9 000 emplois sont liés à ces activités dans cette ville qui compte 212 000 habitants, et plus de la moitié des déplacements se font à vélo, en tramway ou par le réseau ferroviaire régional. Cette aspiration à l’écologie urbaine s’illustre particulièrement dans la restructuration de la caserne Vauban (38 ha) aujourd’hui en cours d’achèvement.
Une douzaine de bâtiments militaires ont été transformés, contribuant à la réalisation de 200 logements dits alternatifs – car échappant au circuit classique de la promotion –,de 600 logements pour étudiants, d’une maison de quartieret d’un centre socioculturel. D’autre part, ont été également construits, sur ce site, 2 000 logements, une zone d’activitéde six hectares – prévue pour accueillir 600 emplois –,un centre de services et une école. L’extension de la ville ancienne de Fribourg ceinturée par des espaces verts protégés étant impossible, en 1994, la municipalité acquiert alors cette friche militaire située à trois kilomètres du centre-ville, abandonnée par l’Armée française depuis deux ans.
Une démarche participative se met en place, processus que la ville continuera de soutenir pendant cinq ans. Les pressions du mouvement associatif local (Forum Vauban) la conduisent dès lors à prôner un cahier des charges ambitieux pour le nouveau quartier : dépollution des sols contaminés, densité moyenne de 90 logements/ha avec une hauteur bâtie de R 3 au maximum, habitat à basse consommation – avec moins de 65 kW/m2/an pour le chauffage –, cogénérationet récupération de l’eau de pluie… Les propriétaires d’automobile ont l’obligation d’acquérir au prix fortune place de parking (une au maximum par logement)dans l’un des deux garages collectifs implantés en limitedu site. Quant à l’usage des voies de desserte,d’une largeur réduite au minimum, le stationnement y est strictement limité aux livraisons.
Situé sur l’ancien terrain d’entraînement de l’Armée française, de l’autre côté de la route de Fribourg, un lotissement dénommé le « solarsiedlung » s’illustre particulièrement : il est composé de 50 maisons solairesà énergie positive (autrement dit, produisant plus d’énergie qu’elles n’en consomment), construites par l’architecte fribourgeois Rolf Disch, ainsi qu’un immeuble – « le Bateau solaire » – comptant quatre logements, des bureaux et des commerces. L’ensemble combine des matériaux de construction écologiques (bois, matériaux sans PVC…)à des baies vitrées plein sud et une isolation renforcée (fenêtres à triple vitrage avec cadres spéciaux, laine de verre). Par ailleurs, les eaux de pluie du trop-plein se déversentdans un étang (et un biotope) et des modules photovoltaïques en toiture (entre 25 et 70 m2 par maison) produisent de l’électricité. En termes d’équipements collectifs, une chaudière à bois alimente le réseau de chauffage,et un collecteur solaire est prévu pour produire de l’eau chaude. Rolf Disch est devenu, en cours de chantier, le promoteur de ce projet risqué, avec le soutien de la ville.
Retenu à l’issue d’un concours d’urbanisme, le plan d’aménagement de l’ensemble du quartier Vauban (dûà l’agence Kohlhoff & Kohlhoff) met en valeur les atouts naturels du site, traversé par un ruisseau et agrémentéde vastes espaces boisés. L’avenue, la « Vauban-Allee », oùla vitesse est limitée à 30 km/h, constitue l’axe central de développement du nouveau quartier et dessert une sériede rues plus étroites en boucle et des bandes vertesde 30 mètres de largeur. Maisons de ville et petits immeubles collectifs constituent ainsi des fronts bâtis parallèles.De façon générale, les arbres centenaires sont préservés,les jardins privatifs non clôturés. Dans ce cadre structuré avec simplicité, le quartier est varié et joue d’un certain charme, avec ses façades colorées et ses déclinaisons dans l’aménagement paysager.
La volonté municipale d’assurer une mixité socialeet un mélange de générations a favorisé un découpage foncier en petites parcelles, de manière à faciliter l’accession à la propriété d’une maison.La Ville a également fortement encouragé le regroupement des candidats à l’accession de manière à leur permettrede passer la commande directe d’un immeuble à un architecte et de s’affranchir ainsi du relais assuré parle promoteur ou le constructeur. Mais ce sont de jeunes familles, représentant le plus souvent les classes moyennes, qui forment ici la grande majorité des nouveaux propriétaires. C’est en tout cas un profil de clientèle qui n’a pas reculé devant l’obligation de laisser sa voiture en périphériedu quartier. Un inconvénient qui sera atténué avec l’arrivée du tramway jusque sur la Vauban Allee, liaison directe avecle centre-ville, dont la mise en service est prévue à l’été 2006.
Maîtrise d’ouvrage: Ville deFribourg-en-Brisgau
Maîtrise d’œuvre urbaine: Kohlhoff & Kohlhoff, architectes urbanistes (Stuttgart)
Réalisation: 1998-2006
Fiche technique p.140
