Aux portes de Grenoble, le site Bouchayer-Viallet, haut lieu de la fabrication des turbines pour l'hydro-électricité durant plus d'un siècle, va devenir un pôle d'accueil pour les industries innovantes et un nouveau quartier. La Ville a choisi de réhabiliter cette friche industrielle de 9 hectares et d'étendre la requalification à une zone de 14 hectares, sur 250 m de large, en bordure de l'A480. Ce projet entre dans le programme Pic Urban. Il devrait démarrer en 2005 pour durer une quinzaine d'années.
Il s'agit pour la Ville d'aménager un emplacement stratégique, d'établir un lien avec les autres communes de l'agglomération et d'assurer une continuité avec le Polygone scientifique et Europole. Il est étudié par le service urbanisme de la Ville et Territoires 38 ; la SEM Grenoble 2000 réalise une mission d'étude préalable d'opération (technique et budgétaire). Le projet veut concilier créativité, convivialité, réalisme financier et compatibilité d'usages, à l'image de la Belle-de-Mai à Marseille ou de Lu à Nantes tout en répondant aux besoins en logements de la ville. Après l'achèvement du dossier de ZAC à l'automne, le calendrier prévoit de consacrer 2005 à la dépollution du site avec des premières constructions en 2006.
A terme, ce site accueillera 2 000 emplois, 30 000 à 50 000 m2 de bureaux en six ans, 12 000 m2 de locaux, 5 000 m2 réservés aux commerces, un hôtel de l'artisanat, une pépinière d'entreprises et 12 000 m2 (hors réserve foncière) pour les activités culturelles et associatives.