Franche-Comté : Colas s'essaie aux dalles en plastique recyclé

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Colas et Purple Alternative Surface ont installé 500 m2 de dalles de plastique recyclé sur le parking de la future usine McPhy à Fontaine.Colas et Purple Alternative Surface ont installé 500 m2 de dalles de plastique recyclé sur le parking de la future usine McPhy à Fontaine.

En application de leur « accord de partenariat commercial » signé fin 2023, Colas et Purple Alternative Surface viennent d'installer 500 m2 de dalles de plastique recyclé sur le parking de la future usine d'électrolyseurs d'hydrogène McPhy à Fontaine (Territoire de Belfort), dont le groupe de TP assure le terrassement et les VRD pour GSE, contractant général. Start-up de 20 salariés basée à Belfort, Purple conçoit des revêtements extérieurs perméables à partir du tri de plastiques (polystyrène, polyéthylène, polypropylène…) des déchetteries voisines.

Légère, mais solide. Son offre s'inscrit « dans les prix du marché des solutions perméables », selon son dirigeant Pierre Quinonero. Le coût est supérieur au béton, mais « pour un poids trois fois moindre », ajoute Jacky Duchanois, directeur de Colas Franche-Comté Nord. Purple fait état de 50 000 m2 en commande pour cette année.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !