Fos en guerre contre un projet d’incinérateur

Le maire de Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône) René Raimondi a annoncé mercredi à Marseille sa volonté de "bloquer" provisoirement tout projet d'implantation industrielle sur sa commune, afin de protester contre le projet d'y installer l'incinérateur de la communauté urbaine de Marseille.

"C'est un immense regret d'en arriver là, mais la coupe est pleine. Je vais demander mercredi soir à mes collègues de me donner mandat pour le blocage complet de toute installation industrielle. J'espère alors que le préfet ou l'Etat réagiront", a déclaré M. Raimondi devant la presse.

M. Raimondi a précisé qu'il demanderait à son conseil municipal l'autorisation de saisir le président de la communauté de communes Ouest Provence (regroupant six communes dont Fos) pour que soit modifié le plan local d'urbanisme.

La communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) a programmé la construction, sur la zone portuaire de Fos, sur un terrain appartenant au port de Marseille, d'un incinérateur devant brûler l'ensemble des déchets ménagers de ses 18 communes.

Le maire de Fos souhaite l'interdiction de toute nouvelle implantation tant que "les résultats de la situation sanitaire des habitants ne seront pas connus, que le bilan environnemental ne sera pas établi (...) et que les infrastructures routières ne seront pas mises en place afin d'éviter une augmentation dangereuse de la densité du trafic".

Cet incinérateur doit remplacer l'immense décharge à ciel ouvert d'Entressen, qui reçoit chaque année quelque 600.000 tonnes de déchets de Marseille et doit fermer fin 2006.

Le président de Ouest-Provence, Bernard Granié, a indiqué mercredi qu'il avait demandé à la préfecture un "moratoire d'environ deux ans sur la délivrance de tout permis de construire industriel, le temps de mener des études épidémiologiques précises et sur la situation de la pollution".

Selon lui, le préfet pourrait "très rapidement délivrer le permis de construire" de l'incinérateur, après la remise le 15 décembre du rapport d'enquête publique.

M. Granié a annoncé la tenue le 15 janvier d'un referendum sur l'incinérateur auprès des populations de Fos, Istres et Port-Saint-Louis-du-Rhône et d'une manifestation lundi devant la mairie de Marseille (dont le maire UMP Jean-Claude Gaudin est président de MPM, ndlr).

"La communauté urbaine a toujours refusé de débattre et poursuit sa marche forcée", a lancé M. Gragnié, favorable au projet du conseil général (majorité socialiste) privilégiant le tri et le traitement biologique des déchets.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !