Forte progression des indices de prix à la production de l'industrie en avril : +1%

Selon l'Insee, les indices de prix à la production de l'industrie pour le marché intérieur augmentent nettement en avril ( +1%), après une progression de +0,7% en mars.

Réservé aux abonnés

La forte hausse des produits pétroliers et des matières premières industrielles se poursuivent se mois-ci ce qui explique cette poussée des prix.

Les prix des produits du raffinage progressent nettement pour le deuxième mois consécutif : +6,3 % après +6,4 % en mars. Ces progressions s'inscrivent dans un contexte de hausse continue des cours mondiaux du pétrole (+18,4 % pour le Brent en euros sur les trois derniers mois).

La hausse des prix des industries extractives et de l'énergie est soutenue (+1,6 %), tirée par la vive progression du prix du gaz (+7,6 % ; +18,47% sur un an) et à peine atténuée par le léger recul du prix de l'électricité (-0,5 %).

Alors que les cours des matières premières industrielles remontent, les prix des produits chimiques (+1,9 %) et des produits métallurgiques et métalliques (+2,7 %) s'accroissent fortement. En particulier, les hausses des prix du cuivre (+5,3 % en avril et +52,58% sur un an), mais aussi pour celle de l'aluminium brut (+7,15% en avril et 60,65% sur un an).

A noter aussi, une très forte hausse au mois d'avril des prix des aciers utilisés dans la construction : +23,29% pour les profilés en aciers non alliés de qualité (+49,08% sur un an) et + 21,50% pour les barres crénelées ou nervurées pour béton armé (+43,65% sur un an)

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires