Au premier semestre 2010, les raccordements d'éoliennes, avec 390 MW, sont inférieurs de plus de 30 % à ceux effectués durant le premier semestre 2009. Les raccordements réalisés en région Champagne-Ardenne représentent un tiers de ceux établis sur le territoire national.
Ainsi, la part de l'éolien dans la consommation électrique nationale s'établit à 1,7 % pour ce premier semestre. A titre de comparaison, au Danemark, même si la puissance cumulée est à ce jour inférieure à celle implantée dans l'hexagone, du fait que la population est plus de dix fois moindre, la part de l'éolien dans la production d'électricité se situe autour de 20%.
Malgré une croissance exponentielle, l'électricité d'origine photovoltaïque reste toujours négligeable
Concernant le photovoltaïque, les raccordements du premier semestre 2010, avec 209 MW, sont supérieurs de plus de 180 % à ceux du premier semestre 2009. Les régions Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon totalisent plus de la moitié des nouvelles puissances raccordées.
Cette forte progression est à observer à la lumière de la faiblesse du parc photovoltaïque français. Malgré une croissance exponentielle, au 30 juin 2010, la puissance photovoltaïque totale raccordée dépassait à peine les 500 MW, soit 10 fois moins que pour l'éolien. Ainsi, l'électricité d'origine photovoltaïque reste toujours négligeable dans la production d'électricité française. A titre de comparaison, outre-Rhin, la puissance cumulée des panneaux photovoltaïques installés approche les 10 000 MW.
