Formation Le DESS de droit immobilier en constante évolution

-Urbanisme, construction et promotion immobilière constituent les enseignements pivots du DESS de droit immobilier et de la construction de Paris II.

En 1987 Philippe Malinvaud transforme le DEA de droit fon- cier et immobilier en DESS. « Je me suis aperçu que les étudiants qui s'inscrivaient à ce DEA cherchaient une formation pratique et non théorique » explique le di- recteur et fondateur de la Revue de droit immobilier, président de l'Association française de droit de la construction.

Expertise immobilière

Trois matières de base constituent la structure de ce DESS : droit de l'urbanisme, droit de la construction, et promotion immobilière. Les étudiants doivent en présenter deux à l'écrit. A l'époque où éclatait la promotion immobilière, ils choisissaient plus volontiers cette dernière ; aujourd'hui, crise oblige, ils privilégient les autres matières juridiques. Le DESS s'adresse à des jeunes titulaires d'une maîtrise de droit. Soucieux d'établir un lien avec le terrain, Philippe Malinvaud tient à l'intervention régulière des praticiens, cabinet d'avocats, juristes d'entreprise et experts relatant des cas concrets. Une nouvelle option, expertise immobilière, vient d'être ajoutée à celles précédemment enseignées (droit des baux, de la copropriété, de l'environnement, de la fiscalité, financement du logement, travaux publics).

Opportunités à saisir

« De plus en plus d'institutionnels, les grands propriétaires immobiliers comme les banques ou les assurances, doivent réévaluer leurs actifs, dans le cadre de cessions en bloc par exemple. Or l'expertise immobilière, très répandue dans les pays anglo-saxons, reste une profession mineure dans l'hexagone », constate Philippe Malinvaud.

Chaque année, sur quelque 200 candidats, une quarantaine sont admis en DESS. Avant 1991, les étudiants étaient embauchés avant d'avoir obtenu leur di- plôme ; depuis, la crise immobi- lière les a touchés de plein fouet. Ils se destinaient à un emploi dans la promotion immobilière, aujourd'hui ils préfèrent la profession d'avocat.

« Il y a beaucoup moins d'offres d'emplois, mais les stages pratiques de trois mois se révèlent souvent comme une occasion d'embauche », affirme Philippe Malinvaud. Les recrutements viennent des grands propriétaires immobiliers, des multinationales spécialisées dans les loisirs, des promoteurs et des constructeurs (CIL, SA HLM). Des opportunités existent également auprès des collectivités locales, des conseillers juridiques, des syndics ou gérants d'immeubles.

Parallèlement, Paris II propose aux non-juristes un troisième cycle au Centre d'études et de recherches sur la construction et le logement (le Cercol). Il est destiné aux architectes ou aux ingénieurs maîtres d'oeuvre qui, sans devenir des spécialistes, ont besoin de réflexes juridiques. Ils constituent un tiers des participants, d'autres venant de formations et de professions diverses.

Renseignements : 01.44.41.55.61.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires