Forbo Sarlino lance son sol anti bactérien et anti tache

Le spécialiste du sol souple vient de mettre sur le marché un revêtement de sol souple qui aidera les hôpitaux à lutter contre les infections nosocomiales et à s'armer contre les taches de Bétadine et d'Eosine. Un premier pas vers la constitution d'une gamme Solution Santé.

Image d'illustration de l'article
Un revêtement spécialement étudié pour les problkématiques des hôpitaux

Depuis le 1er janvier 2010, le plan stratégique 2009-2013 de prévention des infections associées aux soins, impose aux établissements de santé de publier chaque année les résultats des cinq indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et des cinq indicateurs de qualité de leur prise en charge. Si les établissements valorisent ainsi leurs efforts dans la lutte contre les infections nosocomiales, ils ne sont pas les seuls à se pencher sur le problème. Les départements Recherche & Développement des industriels planchent depuis déjà de nombreuses années sur le sujet. Comme celui du groupe Forbo qui, après quatre ans de recherche, vient de mettre au point un produit innovant qui répond à une multitude de problématiques rencontrées dans les milieux hospitaliers. Ce revêtement de sol nouvelle génération, baptisé Sarlon Tech Sparkling, allie les performances techniques comme la résistance et la qualité acoustique (classé NF-UPEC.A+ - ?Lw = 15 dB - résistance au poinçonnement pr 0,06 mm) aux atouts sanitaires.

Grâce à son traitement antibactérien et antifongique Bactéri'Protect, le sol anti bactérien supprime la croissance microbienne. Le procédé consiste à diffuser dans le vernis et la couche d'usure du revêtement des ions d'argent, additifs naturels, porteurs d'une charge électrique qui perturbent le métabolisme des bactéries jusqu'à en supprimer les souches, jugées par l'Institut National de la veille Sanitaire comme les plus virulentes et ce, de manière pérenne. Plusieurs tests mesurant l'efficacité antibactérienne montrent que le traitement agit dès 6 heures avec la suppression de 90% des bactéries et après 24 heures avec l'élimination de la quasi-totalité des bactéries.

L'innovation au service de la santé

Le sol bénéficie également d'un traitement unique Overclean+, qui consiste en une couche d'usure PVC transparente et filmogène, doublée d'un vernis polyuréthane photoréticulé formant une barrière contre les taches. Ainsi, le revêtement résiste aux produits couramment utilisés en milieu hospitalier et notamment la Bétadine et l'Eosine. Par ailleurs, Forbo a allongé les durées de contact avec les agents tachants jusqu'à 6 jours, soit 48 heures de contact, allant bien au-delà des 2 heures imposées par la norme NF EN 423.

Proposée en 17 coloris, la collection de sol PVC Compact Acoustique Sarlon Tech Sparkling a été étudiée avec les architectes et la maîtrise d'ouvrage, de telle sorte qu'elle puisse répondre à certaines maladies neuropsychiatriques, comme la maladie d'Alzheimer. Pour le groupe Forbo, ce revêtement est le premier né d'une gamme Solution Santé dédiée aux problématiques sanitaires en milieu hospitalier. L'industriel est ainsi fidèle à sa démarche qui se traduit par le développement de produits par segmentation de marché.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Construction et talents
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires