Flixecourt Bois, verre et tissu pour le futur complexe sportif

L'agence amiénoise Deprick et Maniaque a gagné le concours lancé par la commune de Flixecourt pour construire un centre sportif dans une pâture au creux du bourg. Le futur complexe s'adresse aux pratiquants du tennis de table, des arts martiaux et du tennis.

Pour le directeur du CAUE qui a réalisé un diagnostic préalable, il s'agit « d'une opération exemplaire ». L'investissement, lourd pour une commune très affectée par le chômage, est rendu possible grâce à un travail exemplaire de programmation. Reste un seul problème majeur : le coût des pieux de dix à quinze mètres qu'il faudra enfoncer dans le sol marécageux.

Philippe Deprick et Jean-Louis Maniaque ont dessiné un lieu « largement ouvert sur le paysage, grâce à des ouvertures discrètes dans des murs légèrement décalés pour offrir des échappées visuelles sur les peupliers ou sur le château au sommet du coteau ». « En déportant légèrement les éléments de façade, un éclairage naturel filtre partout à l'intérieur, qui permet aux joueurs de s'exercer dans de bonnes conditions de clarté tout en apercevant la campagne. »

Les salles s'articulent autour d'un foyer/salle d'honneur qui dessine une élégante forme en ellipse. « Le bâtiment est surélevé à quelques centimères du sol pour gagner en légèreté sans être ostentatoire. » Les matériaux rappellent l'histoire économique locale tracée en bois, en verre et, surtout, en tissu.

Le mur nord se résume donc à une toile blanche de 3 mètres sur 8 mètres qui diffuse une lumière constante, confortable pour les joueurs de tennis. « Pour le reste, nous avons choisi des matériaux durables - bois, béton et verre - que nous montrons à l'état brut, car tout luxe ici serait déplacé. »

Seule touche d'habillage extérieur : le toit plat en bac acier sera peint en vert pour se fondre dans les prés puisqu'on le verra du haut du village. Le bâtiment revient à 3 300 francs le mètre carré.

FICHE TECHNIQUE

Maîtrise d'ouvrage : commune de Flixecourt

Maîtrise d'oeuvre : Philippe Deprick et Jean-Louis Maniaque

SHON : 3 226 m2

Evaluation prévisionnelle : 10,4 millions hors taxe

Financement : communauté

de communes du Val-de-Nièvre, ministère des Sports,

Feder, région,

département de la Somme

Appels d'offres : juin 1999

Ouverture : fin 2000

DESSIN : Les matériaux utilisés rappellent l'histoire économique du pays.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !