Dény Security installe 232 panneaux solaires sur le toit de son site historique

À Saint-Blimont, dans la Somme, Dény Security vient d'inaugurer l’installation de 232 panneaux solaires sur le toit de son site historique de production. Ce projet s’inscrit dans une stratégie complète de transformation, initiée en 2020 par le groupe industriel européen SFPI.

Dény Security - 232 panneaux photovoltaïques sur le toit du site de Saint-Blimont
Dény Security - 232 panneaux photovoltaïques sur le toit du site de Saint-Blimont

Depuis le lancement du plan de transformation du groupe industriel européen SFPI en 2020, Dény Security, spécialiste français des solutions de verrouillage, s’inscrit activement dans une démarche RSE. L’entreprise, implantée à Saint-Blimont (80), a inauguré en juin 2025 une installation de 232 panneaux photovoltaïques sur le toit de son site historique de production. Ce projet, démarré en 2022 et mis en œuvre sur une surface de 480 m² par le prestataire Terre Solaire, représente une puissance de 102,08 kWc. L’installation permet déjà de couvrir 74 % des besoins énergétiques du site, dont 56 % en autoconsommation, avec pour objectif de revendre le surplus à EDF. D’un montant de 150 000 €, l’investissement devrait être amorti en 5 à 7 ans.

Cette initiative s’inscrit dans l’un des quatre piliers de la politique RSE du groupe SFPI :

  • Environnemental, avec la réduction de l’impact écologique de l’ensemble des filiales ;
  • Managérial pour favoriser la rétention des talents ;
  • Commercial, en améliorant la culture client ;
  • Financier, avec des outils et cadres de référence communs.

Développement durable et engagement social

Dény Security, certifiée ISO 14001 depuis 2011, avait déjà intégré le développement durable à son ADN dès 2014, en misant sur l’éco-conception de ses produits. Elle poursuit aujourd’hui cette dynamique avec des actions concrètes : passage à l’éclairage LED permettant de diviser par deux le nombre de luminaires, avec une économie annuelle de 48000 kWh et une diminution des émissions de CO2 de 4078 kg, suppression de notices papier au profit de QR codes (près de 48000 feuilles économisées par an), et valorisation des cartons en cales d’expédition (3785 kg d’emballages recyclés par an).

L’entreprise affiche aussi un engagement social fort : plus de 57?% des achats sont réalisés auprès de partenaires locaux, des ESAT sont mobilisés pour la gestion des espaces verts ou la réalisation d’emballages, et une attention particulière est portée à la qualité de vie au travail. Cette implication a été saluée par l’obtention du label Great Place To Work 2025, avec un taux de satisfaction de 71?%.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !