Première solution chauffage à énergie renouvelable de France avec un parc de 6 millions d’appareils, le chauffage au bois domestique équipe une maison sur trois et représente une consommation annuelle de 7,3 Mtep. La France se classe ainsi en tête des pays européens avec 500 000 appareils vendus chaque année et poursuit un objectif de 9 millions d’appareils installés à l’horizon 2020.
Une position privilégiée
« La France occupe une position privilégiée grâce au savoir-faire développé par ses nombreuses PME spécialisées dans les appareils indépendants de chauffage au bois, déclare Arnaud Wigniolle, directeur du département bâtiment GL Events Exhibitions. Avec l’arrivée du standard BBC, de tels produits pourront répondre aux besoins de chauffage du bâtiment dans son ensemble. Correctement dimensionnés, ils pourront remplacer le chauffage central. Les exigences de performance énergétique vont certainement offrir un regain d’intérêt à ces appareils et qu’ils seront favorisés par la RT 2012. »
Au cœur des enjeux du développement durable, la filière du bois-énergie donne naissance à Flam’Expo, le salon des poêles et des cheminées, qui rejoint les rendez-vous de la construction durable et de l’énergie propre. Entièrement consacré aux appareils indépendants de chauffage au bois, le salon Flam’Expo sera dédié aux professionnels du bois-énergie, atriers et spécialistes du poêle à bois. Mais il s’adressera également aux professionnels du génie climatique, aux constructeurs et aux prescripteurs. Dès la première édition, Flam’Expo, qui ambitionne un large rayonnement tant en France qu’en Europe, rassemblera toutes les dernières nouveautés en matière de cheminées, poêles à bois, à granulés, inserts et foyers fermés, combustibles, conduits de cheminées, accessoires, stockage… Flam’Expo permettra de présenter des appareils en fonctionnement dans le tout nouveau hall Paul-Bocuse du centre de congrès Lyon Eurexpo, valorisant ainsi la qualité des appareils et la créativité des industriels.