FIOUL Les technologies de demain

Sur le salon, il sera possible de voir un certain nombre de solutions prévues pour être couplées à une chaudière fioul et favoriser les économies de carburant.

Sur plusieurs stands une série de matériels présentent un complément ou une nouvelle génération de chaudières fioul. L'Alfea Hybrid Duo est une pompe à chaleur air/eau avec appoint fioul intégré. Elle est disponible en 3 modèles : 10, 13 et 16 kW et produit également de l'eau chaude sanitaire avec un ballon intégré Inox de 130 litres. Elle se présente comme une solution pertinente pour la rénovation du parc d'environ 4 millions de chaudières fioul dont on estime qu'un million aurait plus de 20 ans. À voir sur le stand Atlantic (Hall 3 Stand F54). Sur le stand de Chauffage fioul, il sera également possible de voir la chaudière autonome Perge (Hall 7.3 Stand C11). Couplée à un groupe électrogène diesel, elle permet de garantir la continuité de la production de chauffage, d'eau chaude ainsi que d'alimenter l'ensemble du circuit électrique de l'habitation à hauteur de 3 kW. La gamme comprend huit modèles de chaudières que ce soit basse température ou à condensation, de 25 à 35 kW avec ou sans production d'ECS. Parmi les solutions hybrides, sur le stand Domusa (Hall 7.3 Stand C21), est exposée la chaudière hybride à condensation fioul monobloc, intégrant un chauffe-eau solaire.

Autre solution à voir sur le salon, la pompe à chaleur « raisonnée » de Technibel (Hall 3 Stand C80) spécialement étudiée pour la relève de chaudière avec émissions de gaz à effet de serre optimisées : le cop doit rester supérieur au coefficient d'énergie primaire de l'électricité (2,58). La température de basculement est encadrée par le fabricant entre 2 °C et 4 °C.

Le brûleur modulant « Modul'Oil » du groupe Baxi (Hall 7.3 Stand E56) devrait permettre des économies de l'ordre de 45 %, permettant d'optimiser la gestion de fioul. Cela est dû à la technologie brevetée de sa tête de combustion. Contrairement au principe de pulvérisation, le « Modul'Oil » accepte tout type de fioul. La puissance de la chaudière Farea HTE de Chappée qui en est équipée s'étend de 12 kW à 50 kW, le taux de NOx est inférieur à 90 mg/kWh et la consommation électrique est réduite grâce au brûleur de 100 W au lieu des 230 W pour un brûleur classique.

Image d'illustration de l'article
PHOTO - Baxi Modul oil.jpg PHOTO - Baxi Modul oil.jpg
Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !