Sur plusieurs stands une série de matériels présentent un complément ou une nouvelle génération de chaudières fioul. L'Alfea Hybrid Duo est une pompe à chaleur air/eau avec appoint fioul intégré. Elle est disponible en 3 modèles : 10, 13 et 16 kW et produit également de l'eau chaude sanitaire avec un ballon intégré Inox de 130 litres. Elle se présente comme une solution pertinente pour la rénovation du parc d'environ 4 millions de chaudières fioul dont on estime qu'un million aurait plus de 20 ans. À voir sur le stand Atlantic (Hall 3 Stand F54). Sur le stand de Chauffage fioul, il sera également possible de voir la chaudière autonome Perge (Hall 7.3 Stand C11). Couplée à un groupe électrogène diesel, elle permet de garantir la continuité de la production de chauffage, d'eau chaude ainsi que d'alimenter l'ensemble du circuit électrique de l'habitation à hauteur de 3 kW. La gamme comprend huit modèles de chaudières que ce soit basse température ou à condensation, de 25 à 35 kW avec ou sans production d'ECS. Parmi les solutions hybrides, sur le stand Domusa (Hall 7.3 Stand C21), est exposée la chaudière hybride à condensation fioul monobloc, intégrant un chauffe-eau solaire.
Autre solution à voir sur le salon, la pompe à chaleur « raisonnée » de Technibel (Hall 3 Stand C80) spécialement étudiée pour la relève de chaudière avec émissions de gaz à effet de serre optimisées : le cop doit rester supérieur au coefficient d'énergie primaire de l'électricité (2,58). La température de basculement est encadrée par le fabricant entre 2 °C et 4 °C.
Le brûleur modulant « Modul'Oil » du groupe Baxi (Hall 7.3 Stand E56) devrait permettre des économies de l'ordre de 45 %, permettant d'optimiser la gestion de fioul. Cela est dû à la technologie brevetée de sa tête de combustion. Contrairement au principe de pulvérisation, le « Modul'Oil » accepte tout type de fioul. La puissance de la chaudière Farea HTE de Chappée qui en est équipée s'étend de 12 kW à 50 kW, le taux de NOx est inférieur à 90 mg/kWh et la consommation électrique est réduite grâce au brûleur de 100 W au lieu des 230 W pour un brûleur classique.
