Finistère : le recyclage astucieux d'un ancien supermarché

Depuis sa livraison en octobre 2019, cet équipement modulable a trouvé pleinement sa place dans le paysage culturel de Châteaulin (Finistère).

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
7714_429855_k2_k1_1031898.jpg

L'année qui s'achève a été pour le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) du Finistère l'occasion de fêter son 10e anniversaire. Afin de marquer cette étape, l'association a imaginé un palmarès, le « cru décennal », récompensant les opérations les plus créatives livrées ces dix dernières années. Le prix Architecture a été attribué à l'espace Coatigrac'h de Châteaulin, conçu par l'architecte Paul Vincent.

Ce projet de transformation d'un ancien supermarché en salle multifonction résume toute la démarche du CAUE. Avec un budget de 1,3M€, cette réhabilitation s'inscrit avant tout dans une logique économique et fonctionnelle.

L'architecture correspond ici à une suite de décisions élémentaires et strictement nécessaires. Outre l'amélioration des performances thermiques et acoustiques, l'ajout d'une peau en aluminium donne au bâtiment une nouvelle image.

Depuis sa livraison en octobre 2019, cet équipement modulable, qui dispose de gradins escamotables de 200 places, mais qui peut accueillir jusqu'à 1200 personnes pour tous types d'événements, a trouvé pleinement sa place dans le paysage culturel de Châteaulin.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires