Finistère : le Pays de Brest se prépare au décret tertiaire

Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Comme pour 41 autres bâtiments publics sélectionnés dans le cadre du programme Actee 2, le sémaphore de Landéda va faire l’objet d’une rénovation énergétique.

L'hôtel de ville de Brest, l'école du bourg à Plouzané, la salle omnisports du Cléguer à Plougastel-Daoulas, le centre socioculturel de Guilers ou encore le sémaphore de Landéda… Au total, 42 bâtiments publics sur le territoire de Brest Métropole et de la communauté de communes du Pays des Abers (CCPA) vont faire l'objet d'une étude dans la perspective d'une rénovation énergétique. Porté par la récente société publique locale de Brest Métropole Aménagement (BMa) pour le compte d'un groupement (1) de huit communes, ce vaste plan de rénovation énergétique est l'un des 15 lauréats de l'appel à manifestation d'intérêt Séquoia lancé en décembre 2020 dans le cadre du programme Actee 2 (actions des collectivités territoriales pour l'efficacité énergétique) de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR).

« Ce nouveau programme dispose d'un budget de 100 millions d'euros », déclare Hadrien Serougne, coordinateur national des programmes Actee. En sachant qu'un euro versé génère plus de 10 euros d'investissement, cela représente près d'un milliard d'euros de travaux. » Pour la première session qui portait sur les bâtiments communaux, les 15 lauréats se partageront une enveloppe de 9 millions d'euros. « L'accompagnement proposé aux collectivités consiste à financer le montage des projets avec la mise en œuvre d'audits thermiques, d'études de faisabilité juridique, technique, économique et financière, ainsi que le lancement des marchés de la maîtrise d'œuvre », explique Claire Guihéneuf, directrice générale de BMa.

Marché global de performance énergétique. Actee 2 encourage à la fois la mise en œuvre d'une stratégie de long terme et une mutualisation afin de constituer une masse critique et de générer des effets de leviers. « Cette mécanique va permettre aux communes de se préparer aux obligations du décret tertiaire », insiste Claire Guihéneuf. Rappelons que ce décret prévoit, pour les surfaces de plus de 1 000 m2, une obligation de réduction de consommation d'énergie d'au moins 40 % en 2030, 50 % en 2040 et 60 % en 2050.

C'est dans cet esprit qu'en octobre 2017, Brest Métropole et la Ville de Brest ont décidé de créer la société publique locale BMa SPL et de la capitaliser à hauteur de 4,6 millions d'euros. Un an après, BMa SPL et la Ville de Brest ont confié à Eiffage Construction Bretagne un marché global de performance énergétique portant sur la rénovation de cinq groupes scolaires. Deux de ces écoles sont aujourd'hui rénovées, deux autres sont en cours de chantier et les travaux du dernier groupe scolaire vont démarrer en juillet.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires