Feux de forêt : l’urbanisme doit intégrer le facteur incendie

Cette année encore, plusieurs habitations ont été détruites par les feux de forêt. Le colonel Richard Vignon, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) souhaite que les avis des pompiers soient "écoutés" lors de l'élaboration des plans locaux d'urbanisme dans les départements à fort risque d'incendies.

"L'avis des services d'incendie et de secours est fréquemment demandé. Mais cela ne suffit pas, il faut que nos avis soient écoutés", a déclaré dans une interview à La Provence le colonel Vignon, en visite vendredi dans les Bouches-du-Rhône.

Selon lui, "c'est une véritable doctrine départementale qu'il faut mettre en place (...) On y déterminerait le niveau de risque que l'on accepte pour les populations et les effets que l'on attend des sapeurs-pompiers".

"Si ce plan décide qu'on peut habiter une maison à proximité de la forêt, avoir des arbres pour ombrager la terrasse, alors nous pompiers, dirons qu'il ne nous est pas possible de défendre ce type d'habitat en cas de feu important", a signifié le président de la fédération, qui revendique 300.000 membres (dont 200.000 pompiers actifs, professionnels ou volontaires).

"Il faut que les propriétaires les protègent de manière autonome. Nous ne pouvons pas tout faire", a insisté le colonel Vignon.

"75 % de la forêt est privée, de nombreux petits propriétaires n’entretiennent pas leurs espaces alors que ce travail est primordial" constate de son côté Nicette Aubert, vice-présidente à la délégation agriculture, forêt et mer de la région PACA, interrogée par le quotidien l’Humanité. "Les gens pensent que la proximité de la forêt est un plus pour leur bien foncier, mais bientôt les assurances refuseront d’indemniser les propriétaires qui ne débroussailleront pas. De plus, pendant trente ans, on a laissé stupidement les gens construire au milieu de la forêt. Il faut maintenant s’assurer que cela ne se reproduise plus. Il s’agit d’empêcher de construire n’importe comment. (…) L’urbanisme doit, dans notre région, prendre en compte le facteur incendie" estime-t-elle.

J-Ph. Defawe

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires