Les deux groupes énergétiques ont annoncé lundi une nouvelle mouture de leur fusion qui va créer l'un des premiers groupes mondiaux du secteur, dans lequel l'Etat français détiendra plus de 35%.
Le nouvel accord a été approuvé dimanche par les conseils d'administration des deux groupes et doit encore être soumis à l'approbation des actionnaires, ont-ils précisé dans un communiqué commun.
Les deux groupes prévoient "la mise en oeuvre de leur fusion dans les meilleurs délais, au cours de l'année 2008". Le nouvel ensemble s'appellera GDF Suez.
Gérard Mestrallet sera PDG de GDF Suez, poste qu'il occupe actuellement chez Suez. Il "dirigera en tandem" le nouveau groupe avec Jean-François Cirelli, actuel PDG de GDF, qui aura les titres de vice-président et directeur général délégué.
L'Etat français "détiendra directement plus de 35% du capital de GDF Suez", précise-t-on dans le communiqué.
Annoncée en février 2006 par Dominique de Villepin, alors Premier ministre, la fusion visait à l'origine à empêcher un rachat de Suez par l'italien Enel.
Le nouvel accord a été conclu après d'intenses négociations sous la pression de Nicolas Sarkozy, le président de la République, pour résoudre les problèmes de valorisation des deux groupes.
La nouvelle parité de fusion entre les deux groupes, un des principaux obstacles au projet, a été fixé à 22 actions Suez pour 21 GDF, soit une action Suez pour 0,9545 action GDF. Dans le projet initial, l'échange se faisait sur la base d'une action Suez pour une action GDF plus le versement d'un dividende exceptionnel d'un euro aux actionnaires de Suez.
Suez cède par ailleurs à ses actionnaires 65% de son pôle environnement, qui sera introduit en Bourse. Le nouveau groupe fusionné qui détiendra 35% de ce pôle et les principaux actionnaires de Suez qui disposeront d'une part de 12%, "s'engagent à conserver leurs actions dans le cadre d'un pacte d'actionnaires à négocier".
Les deux groupes ont confirmé qu'ils prévoyaient "un montant de synergies opérationnelles de l'ordre de un milliard d'euros par an à horizon 2013".
Cette fusion pourrait être effective "au premier semestre 2008", a affirmé lundi le PDG de GDF, Jean-François Cirelli, lors d'une conférence de presse.
"Nous pourrons fusionner en 2008. Le plus tôt sera le mieux" mais "on ne peut pas être plus précis" compte tenu de la mise en Bourse du pôle environnement de Suez et du processus d'information des représentants du personnel, a-t-il toutefois expliqué.
M. Cirelli a précisé que la mise en Bourse du pôle environnement de Suez aurait lieu "en même temps" que la fusion.