À Marseille (13), le MuCem, de l’architecte Rudy Ricciotti associé à l’architecte marseillais Roland Carta, cumule les innovations techniques. Outre les éléments porteurs en Béton fibré haute performance et sa résille (1), il affichera des façades en Vitrages extérieurs collés (VEC) spécifiques. Façades qui lui ont valu deux demandes d’Atex.
La première (Atex 1825) pour la façade des halls d’exposition, bâtiment principal du projet, a la particularité d’être de type inversé, le vitrage VEC étant tourné vers l’intérieur. Placée pour partie en retrait de la résille béton, cette façade d’une superficie de 3 250 m2 est présente sur les cinq niveaux du bâtiment (R-2 à R 2).
La seconde (Atex 1826) pour la façade du bâtiment administratif. Façade VEC également, cette fois-ci pas d’inversion, mais une partie des vitrages bombés, 80 m2 sur les 1 720 m2 que compte la façade. « Ces ouvrages, explique Manuel Montes directeur technique Ouest Alu, fabricant et installateur des deux façades, ont fait l’objet d’études spécifiques et de créations lourdes pour répondre aux diverses contraintes techniques rencontrées. Ce projet a nécessité la création de la plupart des composants. Cela a demandé une réflexion sur les moyens d’assemblage, la manutention, le transport et la mise en œuvre. Car nous avons pour la façade de la partie exposition des éléments verriers de grandes dimensions : 15 m2 qui entraînent un poids total conséquent de presque 1 200 kg. De fait, avec cet ouvrage nous dépassons toutes les limites, les sections de collage notamment. »
Profils cadres extérieurs
Sur le plan technique, les éléments des deux façades sont réalisés en aluminium thermolaqué sous label Qualicoat qualité marine, bord de mer oblige. C’est là, la seule similitude. La façade principale (Atex 1825) la plus imposante, se compose de cadres ayant une hauteur de 5 m et une largeur de 3 m et une épaisseur de 143 mm. Ces profilés sont assemblés par coupe droite avec alvéovis. Comme la façade est inversée, les profils cadres se trouvent à l’extérieur du bâtiment, ce qui a imposé la création d’une pente pour permettre l’évacuation de l’eau. Les cadres sont dotés de vitrages feuilletés 10.10.6 en verre clair trempé traité HST avec une couche 70/40 en face 2, une lame argon de 16 mm et un vitrage de 10 mm trempé traité HST côté intérieur. Au niveau R-2 les vitrages ont une trame de 2 m de largeur avec un vitrage feuilleté 8.8.2 en verre trempé traité HST avec une couche 70/40 en face 2, une lame argon de 22 mm et un vitrage de 8 mm trempé traité HST côté intérieur. Ces vitrages sont collés sur les cadres aluminium par un collage de silicone structurelle. Important, l’étanchéité entre les cadres est du type sec par emboîtement et tuilage. Pour les parties verticales deux joints de clé de jonction ont été mis en place et pour les parties horizontales un joint de recouvrement a été posé en continu lors de la mise en œuvre de la façade.
Vitrages bombés
De son côté, la façade « Administration de MuCem »(Atex 1826) est dotée de cadres carrés de 3 x 3 m. Ces profilés sont fixés au gros œuvre (hors Atex) par l’intermédiaire de pattes de fixation en acier galvanisé et goujonnées dans le béton. La fixation du cadre est prévue par une patte crochet fixée sur les châssis. Celle-ci vient s’encastrer sur la patte du gros œuvre. Cette patte crochet permet aussi un réglage sur la hauteur des cadres. Particularité de cette façade, des vitrages bombés sur 10 châssis. Châssis cadre plan de même nature avec un vitrage courbé d’un rayon de 3,296 m. Les vitrages bombés (10/16/10.10.6) avec bords traités en Joint plein industriel (JPI) ont une dimension de 3 m de hauteur par 2,654 m, soit la longueur développée de l’arc. Cette façade est aussi dotée de 21 ouvrants pompiers. L’étanchéité entre les cadres est du type sec par emboîtement et tuilage par un joint EPDM à lèvre et un joint de jonction pour les parties verticales. Les traverses, elles, bénéficient en plus d’un joint de recouvrement avec encastrement de la partie inférieure et supérieure. Ce joint est posé en continu lors de la mise en œuvre de la façade.


