Fondée en 1953, la société allemande Butzbach fabrique depuis plus de trente ans des portes industrielles, notamment des portes pour hangars d’avions (env. 600 références au monde). Le remplissage de ces portes est composé de panneaux en fibres de verre fixés dans des châssis mobiles. Afin de suivre l’évolution de la demande, notamment sur les façades translucides, l’industriel a décliné ses méthodes de construction à un système de façade-rideau, dont les premières réalisations datent d’une dizaine d’années en Allemagne. En France, la société vient de concrétiser deux projets innovants pour lesquels à chaque fois une Atex a été demandée, technique non-courante oblige.
Dans les deux cas, il s’agit de la réalisation d’une façade-rideau translucide conforme à la norme NF EN 18830, avec intégration de panneaux de remplissage non-verriers (DTU 33.1 P1-2 chap. 6.2.2). Projets de façade ayant le même principe mais avec des nuances : dans le premier cas (Atex 1755), la pose est réalisée à l’horizontale avec des traverses intermédiaires ; dans le second cas (Atex 1750), la pose est à la verticale sans traverses intermédiaires. Dans les deux cas, les panneaux en fibres de verre sont composés d’une résine polyester armée par un tissu de fibres de verre (stratifils de soie de verre) sur chaque face. Des raidisseurs en PMMA y étant intégrés, afin de créer l’épaisseur du panneau et permettre la mise en place d’intercalaires isolants. Des panneaux d’une translucidité élevée assurent la diffusion de la lumière naturelle. Leur légèreté autorise également la réalisation de grandes surfaces. Les profilés, eux, sont dotés de rupteursthermiques.

