Exposition universelle de 2025 : le plateau de Saclay décroche le Village global

Dans le cadre de la candidature de la France à l’organisation de l’Exposition universelle de 2025, le plateau de Saclay, en Essonne, a été désigné pour l’emplacement du Village global, présenté comme le « lieu principal de l’expérience qui sera proposée aux visiteurs ».  Prochaine étape : le dépôt du dossier technique complet, le 28 septembre.

Image d'illustration de l'article
Le projet de Village global de l'Exposition universelle 2025 sur le site Paris-Saclay

La France n’est pas seulement candidate à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 ou de 2028, elle l’est aussi à l’accueil de l’Exposition universelle de 2025. Le 12 juillet, une étape importante a été franchie avec la désignation du site d’implantation du Village global, qui sera le lieu central de l’événement, relié aux métropoles régionales dédiées à l’accueil de grands forums thématiques.

Le choix du GIP ExpoFrance 2025 –qui réunit l’Etat, le Comité ExpoFrance 2025, présidé par Jean-Christophe Fromantin, la région Ile-de-France, la métropole du Grand Paris et la Ville de Paris- s’est porté sur le plateau de Saclay, en Essonne. Trois autres sites étaient en lice : la Plaine de l’Ourcq, en Seine-Saint-Denis, le Triangle de Gonesse, dans le Val d’Oise, et  le Val d’Europe, en Seine-et-Marne.  « Paris-Saclay a été choisi au terme d’un débat organisé autour des thèmes qui doivent être pris en compte pour que la France l’emporte : la concordance avec le thème de l’exposition [ndlr : La connaissance à partager, la planète à protéger], la faisabilité technique, l’accessibilité, la sécurité, la durabilité, la qualité environnementale, l’impact sur les finances publiques, la capacité du site à partager l’héritage de l’Exposition universelle », fait valoir le GIP ExpoFrance 2025.

Desserte de Paris-Saclay par le Grand Paris Express

Concentrant plus de 10% de la recherche publique française et lieu d’implantation de grandes écoles : Polytechnique, et bientôt l’Ecole centrale, l’Ecole normale supérieure Cachan ou encore l’Institut Mines-Télécoms…le plateau de Saclay a pour ambition de devenir un pôle technologique et scientifique de rang mondial. En 2024, il devrait être desservi  par la ligne 18 du Grand Paris Express, qui reliera l’aéroport d’Orly au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) ou Saint-Quentin-en-Yvelines, avant de rejoindre Versailles à l’horizon 2030.

Choix du pays-hôte en novembre 2018

Le choix du site sera confirmé « lorsque les financements nécessaires à sa réalisation, en matière d’aménagement et d’accessibilité notamment, feront l’objet d’engagements fermes des porteurs de ce projet et autres institutions concernées », précise le GIP ExpoFrance 2025.

Prochaine étape de la candidature : le dépôt du dossier technique complet auprès du Bureau International des Expositions (BIE), le 28 septembre. Celui-ci rendra sa décision finale en novembre 2018. Trois autres pays sont candidats à l’accueil de l’Exposition universelle de 2025 : l’Azerbaïdjan, la Russie et le Japon.

Newsletter Week-End
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Les services Le Moniteur
La solution en ligne pour bien construire !
L'expertise juridique des Éditions du Moniteur
Trouvez des fournisseurs du BTP !
Détectez vos opportunités d’affaires