Métamorphosé par l'architecte Jacques Ferrier, le pavillon de l'Arsenal a ouvert un nouveau chapitre de l'histoire des matériaux à Paris. Après le fer, la brique et le bois. «Paris sous verre » déroule la longue histoire parisienne de ce matériau technologique et magique. Etapes emblématiques : les vitraux de la Sainte Chapelle ; la galerie des glaces réalisée par les verriers du faubourg Saint-Antoine ; les passages, grands magasins et gares ; la maison de verre de Pierre Chareau ; l'Hôtel Berlier (Dominique Perrault) et la Fondation Cartier (Jean Nouvel).
L'historien Bernard Marrey a entouré ces célébrités d'une cohorte de lieux moins connus mais qui montrent également comment le verre a peu à peu domestiqué la transparence, protégé l'activité humaine, fabriqué des prismes purs qui se singularisent dans la ville.
La scénographie de l'exposition correspond ici parfaitement au sujet, la forme au contenu, c'est assez rare pour être signalé. Face à l'entrée, un miroir incliné monumental reflète la verrière du pavillon de l'Arsenal, réalisation archétypique du siècle dernier. Un pourtour strict en verre Réglit enserre sans la fermer la galerie d'exposition à l'étage, et rappelle par ses effets translucides que le verre est l'instrument privilégié du spectacle urbain. Les cimaises de verre, également fournies par Pilkington-France, affichent les photos de bâtiments en grands formats lumineux. L'histoire et les différents formes du verre accompagnent ainsi l'exposé de l'usage qu'en firent ingénieurs et architectes, depuis des siècles attelés à exploiter les capacités multiples de ce matériau.
-Paris sous verre. Exposition au Pavillon de l'Arsenal jusqu'à mai 1997. 21 boulevard Morland, 75004 Paris. Tèl. : 01.42.76.33.97. Commissaire de l'exposition Bernard Marrey. Scénographie : Jacques Ferrier.
-Catalogue sous la direction de Bernard Marrey, avec Jacques Ferrier. Co-édition Pavillon de l'Arsenal, Picard Editeur. 224 pages illustrées. 280 F.